Suscribirse

Performances comparées des méthodes PHADIA, HYCOR et IMMULITE de dosages des IgE spécifiques anti-extraits allergéniques via l’analyse de CQE inter-laboratoires - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.092 
P.A. Apoil
 Laboratoire d’immunologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Resumen

Introduction

Les méthodes de dosage des IgE spécifiques (IgEs) ImmunoCAP (PHADIA), IMMULITE et HYCOR sont quantitatives, standardisées, et leurs résultats sont exprimés en kUA/L d’IgEs. Ces techniques diffèrent en ce qui concerne l’état physique des allergènes (phase solide pour PHADIA/HYCOR ; phase liquide avec des allergènes biotinylés pour IMMULITE), ainsi que pour le mode de révélation des IgE (fluori-, colori- ou luminométrique). Le contrôle externe de qualité (CQE) UKneqas (ukneqas@immqas.org.uk), distribué au niveau européen, permet de comparer ces méthodes.

Méthodes

Nous avons analysé 653 résultats de CQE pour les dosages d’IgE spécifiques d’extraits allergéniques utilisant les méthodes HYCOR, IMMULITE et PHADIA ImmunoCAP 250. Ces CQE concernaient 15 extraits allergéniques (i1/i3 et m3/m6 ont été regroupés pour l’analyse). Pour chaque allergène, le consensus inter-laboratoire et le C.V. ont été comparés deux à deux (par paires de techniques) via un test de Wilcoxon.

Résultats

Le nombre moyen de laboratoires participants était de 6 (HYCOR), 28 (IMMULITE) ou 182 (PHADIA). Nous avons d’abord comparé les valeurs consensus pour chaque extrait allergénique. Ces consensus étaient significativement différents entre IMMULITE et PHADIA (tous les allergènes), entre HYCOR et IMMULITE (9 sur 10 comparaisons possibles), et entre PHADIA et HYCOR (5 sur 10). Les résultats d’IMMULITE sont significativement plus élevés que ceux produits par HYCOR et PHADIA, à l’exception des extraits f17 (noisette) et w6 (armoise), pour lesquels PHADIA produit la valeur la plus élevée d’IgEs. La reproductibilité était significativement différente entre les méthodes IMMULITE et PHADIA pour t3 (pollen de bouleau), m3/m6 (moisissures), f17 (noisette) et k82 (latex), avec une meilleure reproductibilité pour PHADIA. Le faible nombre de laboratoires utilisant la technique HYCOR ne permet pas d’évaluer la reproductibilité de cette technique.

Conclusion

Ce travail montre que les dosages d’IgEs produits par ces trois techniques sont le plus souvent significativement différents, malgré des résultats rendus dans la même unité. La technique IMMULITE produit des valeurs d’IgEs supérieures à celles obtenues via les méthodes PHADIA et HYCOR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 255 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Angiœdème bradykinique héréditaire de type 1 diagnostiqué à 52 ans !
  • M. Prevost, I. Boccon-Gibod, A. Thillay, D. Nouar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le basophile n’est pas un mastocyte circulant : ce que MRGPRX2 nous apprend
  • D. Ebo, C. Bridts, V. Sabato

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.