Suscribirse

Syndrome d’hypersensibilité associé aux macrolides : une réalité. Étude réalisée à partir de la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.107 
G. Veyrac 1, , S. Savouroux 1, C. Joyau 1, C. Bernier 2, P. Jolliet 1
1 Service de pharmacologie clinique, centre de pharmacovigilance, institut de biologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Aucune étude dans la littérature scientifique n’évoque l’association entre les molécules appartenant à la famille des macrolides et apparentés et le syndrome DRESS. Nous avons analysé les cas de DRESS induits par ces molécules de la BNPV ainsi que ceux issus de la littérature.

Méthodes

Une requête a été effectuée dans la BNPV depuis la commercialisation des macrolides jusqu’au 31/12/2016 ainsi qu’une recherche bibliographique sur la base Medline. Nous avons exclu les cas sans atteinte organique et présentant moins de 1G/L d’éosinophiles et ceux pour lesquels le score Regiscar était inférieur à 3.

Résultats

La requête dans la BNPV a permis de retrouver 10 411 notifications mais seules 67 ont été retenues. Dans 12 cas, le macrolide était le seul médicament suspect. Les tests cutanés renseignés pour 20 dossiers étaient positifs dans 9 cas : 4 clindamycine (CL), 3 spiramycine (SP) et 2 pristinamycine (PR). Un focus a été réalisé concernant les 15 notifications où le macrolide est seul suspect et/ou avec des tests positifs : la moyenne d’âge était de 54 ans, le délai d’apparition était en moyenne de 7,5jours (1–34), la valeur moyenne des éosinophiles était de 3072/mm3, les atteintes systémiques concernaient principalement le rein et le foie, le délai de régression moyen était de 48j. Les recherches de PCR virales ont retrouvé : 7 EBV, 2 HHV6 et 1 HHV7. Dans la littérature, nous avons retrouvé 8 cas répondant aux critères d’inclusion.

Discussion

Les DRESS aux macrolides existent, les cas sont graves avec des scores REGISCAR élevés. La population est jeune sans prédominance de sexe. Ces cas sont superposables aux autres DRESS mais avec un délai d’apparition plus court et des atteintes rénales plus fréquentes. Les tests cutanés, intéressants pour explorer ces DRESS, n’ont été positifs que pour le macrolide incriminé et non pour l’ensemble des macrolides.

Conclusion

Les trois molécules les plus en cause sont la CL, la SP et la PR. Concernant la SP, cet effet n’est pas répertorié dans le résumé des caractéristiques du produit. L’association de DRESS aux macrolides ou apparentés est bien réelle et la méconnaissance de la responsabilité de cette classe doit être levée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 261 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comment réaliser des intradermoréactions de carboxyméthylcellulose ?
  • S. Robert, S. Ménétré, C. Poreaux, F. Brault, E. Freling, B. Demore
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Difficultés du bilan d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Étude rétrospective au CHU de Limoges
  • F. Touraine, E. Bellet-Fraysse, A. Boumedienne, H. Geniaux, P. Texier, P.O. Donnot, J. Sainte Laudy, C. Delaveau, B. Melloni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.