Suscribirse

Présence d’une voie d’activation des neutrophiles IgG-induite dans l’anaphylaxie médicamenteuse - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.115 
L. De Chaisemartin 1, , F. Jönsson 2, V. Granger 1, A. Gouel-Chéron 2, C. Gillis 2, F. Dib 3, P. Nicaise-Roland 1, C. Ganneau 4, M.T. Guinnepain 5, 6, M. Aubier 7, S. Bay 4, C. Neukirch 7, F. Tubach 8, D. Longrois 9, S. Chollet-Martin 1, P. Bruhns 2
1 UF auto-immunité et hypersensibilité, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
2 Department of immunology, unit of antibodies in therapy and pathology, Institut Pasteur, Paris, France 
3 Department of epidemiology and clinical research, Inserm, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
4 Département biologie structurale et chimie, unité de chimie des biomolécules, Institut Pasteur, Paris, France 
5 Service de médecine interne, Suresnes, France 
6 Service de pneumologie A, HUPNVS, hôpital Foch, Paris, France 
7 Service de pneumologie A, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
8 INSERM, ECEVE, U1123, CIC 1421, 75013 Paris, France 
9 Département d’anesthésie-réanimation, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’anaphylaxie est une réaction d’hypersensibilité aiguë systémique dont le mécanisme classique fait intervenir des IgE spécifiques et la libération d’histamine par les mastocytes et les basophiles. Cependant, des données issues de modèles animaux suggèrent l’existence d’un mécanisme alternatif dépendant des IgG et de la libération de platelet-activating factor (PAF) par les monocytes/macrophages et les neutrophiles. Ce mécanisme n’a pu être montré chez l’homme que pour certains allergènes comme le dextran ou la protamine. Pour évaluer l’existence de ce mécanisme dans l’anaphylaxie médicamenteuse, nous avons réalisé une étude multicentrique sur des patients présentant une suspicion d’anaphylaxie aux curares.

Méthodes

Quarante-six patients et 86 témoins appariés ont été inclus prospectivement à partir de 10 départements d’anesthésie. Les IgE et IgG spécifiques anti-curares ont été mesurées par FEIA sur un ImmunoCAP 250. L’expression des récepteurs aux IgE et IgG sur les cellules circulantes et de marqueurs d’activation sur les neutrophiles ont été mesurés par cytométrie. Les neutrophil extracelllular traps (NET) et l’élastase circulants ont été mesurés par Elisa. L’activité de la PAF-acétylhydrolase (PAF-AH), un marqueur plasmatique inversement corrélé avec les concentrations de PAF, a été mesurée par méthode enzymatique.

Résultats

Chez les patients, des IgG anti-curares sont détectables et leur titre corrèle avec la sévérité du choc. Les marqueurs d’activation du neutrophile ainsi que l’élastase et les NET sont mesurables dès 30min après le début des symptômes, et l’activité de la PAF-AH est significativement plus faible par rapport aux témoins. Les marqueurs d’activation du neutrophile et la libération de PAF sont associés avec la sévérité de l’anaphylaxie et peuvent être observés chez des patients sans signe d’un mécanisme IgE-dépendant. Enfin, des IgG anti-curares isolées à partir de sérum de patient sont capables de déclencher l’activation des neutrophiles ex vivo en présence de curare.

Conclusion

Cette étude est en faveur d’un axe pathogénique IgG-neutrophile-PAF dans l’anaphylaxie aux curares chez l’homme, qui pourrait contribuer à la sévérité et expliquer certaines réactions non IgE médiées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 264 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Curares et anaphylaxie : données de pharmacovigilance sur une période de 13 ans
  • N. Petitpain, P.M. Mertes, S. Fedrizzi, K. Masmoudi, J. Cottin, C. Latarche, P. Gillet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quantification des lymphocytes T mémoires spécifiques des curares dans le diagnostic de l’anaphylaxie peropératoire
  • L. De Chaisemartin, S. Baillard, F. Sahli, S. Petit, N. Gigant, A. Gouel-Chéron, B. Noël, S. Peltier, C. Neukirch, R. Bechara, P. Bruhns, F. Jönsson, D. Longrois, F. Tubach, M. Pallardy, D. Joseph, S. Chollet-Martin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.