Suscribirse

Prévalence de la rhinite allergique et de la dermatite atopique chez l’enfant asthmatique sénégalais - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.140 
M. Thiakane 1, , P. Scheinmann 2, H. Bodilis 2, , N. Pham-Thi 3, G. Lezmi 2
1 Service de pneumopédiatrie, hôpital principal de Dakar, Dakar, Sénégal 
2 Service de pneumo-allergologie, hôpital Necker, Paris, France 
3 Centre médica, Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’étude ISAAC a étudié la dermatite atopique (DA), la rhinite allergique (RA) et l’asthme dans une centaine de pays. Cependant, peu de pays d’Afrique sub-saharienne étaient représentés. La prévalence de la RA et de la DA chez les enfants asthmatiques en Afrique est donc peu connue [1, 2].

L’objectif de l’étude est d’analyser la prévalence de la RA et de la DA chez l’enfant asthmatique à Dakar, Sénégal.

Méthodes

Un interrogatoire standardisé, un examen systématique, des prick-tests (PT) aux aéroallergènes courants et une enquête de qualité de vie ont été effectués chez les enfants asthmatiques de 5–15 ans suivis dans le service de pneumo-pédiatrie de l’hôpital Principal de Dakar entre 2005 et 2013.

Résultats

Deux mille cent soixante-quatorze enfants (n=267, 5–10 ans, n=1141, 11–13 ans, n=766, 13–15 ans) asthmatiques (1139 garçons/1035 filles), provenant de zones urbaines ont été inclus. Mille six cent quatre-vingt-quatre enfants (77,5 %) avaient des PT positifs, principalement à D Pter, D far, Blomia (au moins 1 : 84 % des PT positifs) et acarus siro (71 % des PT positifs). Une RA était présente chez 1721 enfants (79,2 %), et 1153 (67 %) enfants avec RA avaient une qualité de vie altérée. Tous les enfants avec un asthme non contrôlé avaient une RA. La RA était modérée–sévère chez 69 % des asthmatiques non contrôlés vs 33,2 % de l’ensemble des asthmatiques (p<0,05). Sept cent vingt-trois enfants asthmatiques avaient une DA (32,3 %), 58,2 % avaient 5–10 ans, 481 (22 %) avaient DA et RA associés.

Discussion

Les prévalences de la RA et de la DA chez l’enfant asthmatique de la région périurbaine de Dakar sont élevées, avec une prédominance des sensibilisations aux acariens pouvant être expliquée par le climat chaud et humide. La présence d’une RA est associée au non contrôle de l’asthme et à une altération de la qualité de vie [3, 4]. Il n’existe pas à notre connaissance d’études similaires dans cette région d’Afrique reposant sur un diagnostic médical [5].

Conclusion

Le poids de l’allergie dans l’asthme de l’enfant à Dakar est donc comparable à celui observé dans les pays occidentaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 274 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge de l’anaphylaxie aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Poissy sur trois années (2014–2016)
  • Y. Inrad, I. Badier, B. Pellegrino
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude FASE-CPHG : évaluation du profil de sensibilisation allergénique d’une population de patients adultes asthmatiques sévères en France
  • J.P. Oster, D. Coetmeur, T. Didi, B. Lemaire, C. Maurer, C. Nocent, E. Parrat, A. Prudhomme, C. Raherison, L. Portel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.