Suscribirse

Asthme et dépression - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.150 
A. El Ismaili , A. Thouil, B. Amara, M. Serraj, M. El Biaze, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme est une maladie psychosomatique qui suscite des réactions émotionnelles. La dépression et l’anxiété sont des facteurs ayant une influence négative sur le contrôle de la maladie asthmatique.

L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence des troubles dépressifs chez nos patients asthmatiques.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale réalisée au service de pneumologie CHU Hassan II de Fès, sur une période de 8 mois de novembre 2016 au mois de juin 2017, consistant à évaluer la dépression, par un questionnaire (Mini International Neuro-psychiatrique Interview) comportant 7 items, chez les patients suivis dans une consultation de pneumo-allergologie au service de pneumologie de Fès.

Résultats

Il s’agit de 80 patients, 55 femmes et 25 hommes, d’âge moyen de 41 ans avec des extrêmes allant de 17 ans à 70 ans. Un ATCD de traitement antidépresseur était retrouvé chez 2 patients. Deux patients avaient un ATCD d’AAG avec séjour en réanimation. 20 % avait une comorbidité associée. Quarante pour cent des patients avaient une durée d’évolution de la maladie supérieure à 10 ans. Le contrôle de la maladie asthmatique était optimal chez 28 patients. Un épisode dépressif était retrouvé chez 38 patients (47 %), 23 parmi eux avaient une dépression majeure avec des caractéristiques mélancoliques. Trois patients seulement ont été sous traitement antidépresseur le jour de l’enquête, les autres patients n’ont jamais eu recours à une consultation de psychiatrie.

Quatre-vingt-deux pour cent de ces patients déprimés étaient sous pallier IV de traitement et la quasi-totalité (soit 86 %) avaient un asthme non contrôlé.

Discussion

Une relation claire entre les facteurs psychopathologique et les manifestations atopiques était longtemps admise.

Dans la littérature la prévalence de la dépression chez les asthmatiques est aux alentours de 30 %.

Conclusion

La dépression est fréquente chez les patients asthmatiques, une prise en charge spécialisée doit s’intégrer dans le concept thérapeutique pour améliorer la qualité de vie de ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 278 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil allergénique des patients présentant une allergie respiratoire dans le Nord-Ouest tunisien en fonction de l’âge
  • I. Moussa, H. Racil, G. Laaribi, Z. Souissi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La bronchite plastique à propos de 2 cas
  • N. Elhafidi, C. Rherib, F. Benbrahim, C. Maharaoui, A. Bentalha

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.