Suscribirse

Intérêt du Western Blot dans le diagnostic des ABPA et de la sensibilisation à Aspergillus fumigatus - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.154 
R. Piarroux 1, , S. Ranque 2, J. Vitte 2
1 LDBIO Diagnostics, Lyon, France 
2 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) est une maladie affectant 4,8 millions de personnes dans le monde. Elle affecte les patients atteints d’asthme et de mucoviscidose. Son diagnostic est complexe et repose sur un faisceau d’arguments. Parmi eux, la recherche d’IgE spécifique à Aspergillus fumigatus est le principal, mais il faut pouvoir différencier la sensibilisation de l’ABPA.

Depuis quelques années une méthode basée sur des antigènes moléculaires a émergée. Elle permet une meilleure différenciation entre ABPA et sensibilisation, même s’il n’existe pas de limite nette, ce qui pourrait s’expliquer par une insuffisance dans le nombre de marqueurs. Le Western Blot (WB) permettant d’afficher un plus grand nombre d’antigènes reconnus par le sérum d’un patient, il pourrait permettre de lever cette limite. Nous présentons ici l’application du WB dans la recherche des IgE anti-Afumigatus et dans la distinction entre ABPA et sensibilisation.

Méthodes

Soixante et un sérums avec une réactivité connue en IgE anti-Afumigatus (10 ABPA, 39 sensibilisés, 12 négatifs), déjà testés en ImmunoCap® (l’allergène complet et allergènes moléculaires) ont été passés avec le WB LDBIO Aspergillus et un conjugué anti-IgE. La sensibilité, la spécificité et la possibilité de différentier entre ABPA et sensibilisation du test ont été évaluées.

Résultats

Dix sur dix ABPA et 35/39 sensibilisés ont été détectés en WB. Les 12 négatifs sont retrouvés négatifs. Le WB a montré un profil spécifique aux ABPA permettant de classer correctement 9/10 ABPA et 35/39 sensibilisations.

Discussion

Deux des sérums sensibilisés avec un profil ABPA en WB ont été diagnostiqués comme ayant une ABPA quelques mois après le prélèvement et l’un des sensibilisé non retrouvé en WB avait une réaction croisée avec Alternaria alternata.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre le potentiel du WB dans l’étude de la réponse IgE à Afumigatus. Le WB permet de différencier l’ABPA de la sensibilisation avec une sensibilité et une spécificité de 90 %, et pourrait même avoir un potentiel de marqueur prédictif. Il est également très sensible (92 %) et spécifique (100 %) pour la détection de la sensibilisation. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 279-280 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme induit par l’exercice chez l’enfant à Sétif, Algérie
  • B. Bioud, A. Dehimi, M. Belghazi, K. Okka, Z. Benarab, A. Mahnane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’impact de l’observance sur le contrôle de l’asthme
  • B. Daher, K. Bouyste, R. Zahraoui, M. Soualhi, K. Marc, J. Benamor, J.E. Bourkadi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.