Suscribirse

Asthme induit par l’exercice chez l’enfant à Sétif, Algérie - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.153 
B. Bioud , A. Dehimi, M. Belghazi, K. Okka, Z. Benarab, A. Mahnane
 CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme induit par l’exercice (AIE) ou asthme d’effort concerne 70 à 90 % des enfants asthmatiques et 40 % des enfants atopiques non asthmatiques. Notre objectif est de déterminer la prévalence de l’AIE chez les écoliers non asthmatiques de la ville de Sétif.

Méthodes

Étude transversale descriptive, 3142 élèves âgés de 13–14 ans ont répondu au questionnaire International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC). Des données sur la prévalence des symptômes évocateurs de l’AIE durant les 12 derniers mois ont été recueillies. Trois cent quatre-vingt-dix collégiens ont répondu positivement et parmi eux 299 élèves n’avaient pas un diagnostic d’asthme auparavant, 286 adolescents non asthmatiques ont subi un test de course libre de 6minutes avec une évaluation clinique et fonctionnelle avant et à 1, 5, 10, 15, 30minutes après l’effort.

Résultats

La prévalence sur questionnaire des symptômes d’AIE durant les 12 mois est de 12 %, elle était de 48 % chez les asthmatiques et de 10 % chez les non-asthmatiques. Parmi les non-asthmatiques, un AIE était diagnostiqué chez 32 adolescents devant une chute>15 % du DEP donnant une prévalence de 1 %, on n’a pas constaté une différence de prévalence entre filles (1,1 %) et garçons (0,9 %). Une atopie personnelle était objectivé dans 25 % des cas. Le tableau est composé de signes typiques ; douleurs thoraciques dans 53 %, toux 37 %, dyspnée 15 % et sibilances dans 12 %. D’autres signes atypiques ont été enregistrés (douleurs abdominales dans 15 %, nausées–vomissements 12 %).

Discussion

La prévalence de l’AIE est faible comparativement aux données de l’Afrique et de l’Europe du fait de la faible prévalence de l’asthme de l’enfant à Sétif. Les signes décrits chez nos patients sont majoritairement typiques rejoignant la littérature avec une forte corrélation entre toux, dyspnée et AIE.

Conclusion

L’AIE chez les enfants non asthmatiques est une pathologie sous-estimée et méconnue. Notre enquête permet de prendre conscience de l’ampleur de ce problème et de la nécessité du diagnostic pour une prise en charge adéquate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 279 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Carence en vitamine D et niveau de contrôle et sévérité de l’asthme chez une population adulte
  • H. El Ouazzani, A. Zegmout, H. Souhi, I. Abderrahmani Rhorfi, A. Abid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du Western Blot dans le diagnostic des ABPA et de la sensibilisation à Aspergillus fumigatus
  • R. Piarroux, S. Ranque, J. Vitte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.