Suscribirse

Effets mitochondriaux de l’asthme sévère en exacerbation sévère sur les lymphocytes et monocytes circulants - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.169 
C. Ederlé 1, , A.L. Charles 2, K. Naji 3, D.B. Frédéric 3, G. Bernard 2
1 Pôle des spécialités médicales, département de pneumologie, hôpitaux universitaires de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Fédération de médecine translationnnelle, équipe d’accueil 3072, mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire, institut de physiologie, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Pôle de pathologie thoracique, service de pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme est une pathologie bronchique chronique dans laquelle le stress oxydant joue un rôle important, en particulier au niveau local où la production d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) est majorée. L’asthme implique également une réponse immune systémique mais le rôle du stress oxydant et de la mitochondrie au niveau des cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) est inconnu. L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité fonctionnelle mitochondriale au niveau des PBMC et le niveau d’ERO dans le sang périphérique chez des patients asthmatiques sévères en exacerbation sévère.

Méthodes

Vingt et un asthmatiques sévères non contrôlés (GINA 4-5) en exacerbation sévère et 21 sujets témoins étaient inclus dans une étude prospective et contrôlée. Tous étaient âgés de 18 à 75 ans avec un tabagisme sevré<10 PA. L’étude de la chaîne respiratoire mitochondriale était réalisée par oxymétrie haute résolution sur 5 millions de PBMC. Les mesures de la production totale et mitochondriale d’ERO étaient réalisées respectivement par résonance paramagnétique électronique sur sang total et par spectrofluorométrie sur PBMC isolés.

Résultats

On observait une augmentation significative de la respiration mitochondriale globale (+64,9 %, p=0,007) au niveau des PBMC des patients asthmatiques sévères en exacerbation sévère, en comparaison aux sujets sains. L’activité du Complexe IV était la plus fortement augmentée (+74 %, p=0,0003). La production totale d’ERO était significativement majorée dans le groupe de patients asthmatiques en comparaison au groupe témoin (+34 %, p=0,0185). Il n’y avait pas de différence de production mitochondriale d’ERO entre les deux groupes.

Discussion

L’augmentation de la respiration mitochondriale des PBMC et de la production totale d’ERO témoignent probablement d’une activation lymphocytaire et monocytaire systémique et donc du rôle systémique du stress oxydant chez les patients asthmatiques sévères en exacerbation. La production d’ERO ne semblait pas d’origine mitochondriale.

Conclusion

D’autres études sont nécessaires afin de déterminer le rôle physiopathologique de la stimulation de la respiration mitochondriale et de la production d’ERO ainsi que les facteurs qui y contribuent.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 286 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pseudo-particules rétrovirales comme vaccins tolérogéniques dans l’allergie alimentaire
  • P.A. Vinot, J. Vigneron, B. Levacher, T. Vazquez, F. Pitoiset, D. Klatzmann, B. Bellier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Recherche de causes mono-géniques dans les maladies allergiques
  • G. Ménasché, G. Lezmi, N. Bellon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.