Suscribirse

Prise en charge actuelle de l’allergie à l’arachide et utilisation de l’immunothérapie orale (ITO) chez des enfants en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni (UE6) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.180 
A. Vereda 1, , K. Blümchen 2, G. Du Toit 3, F. De Blay 4, N. Georgitseas 5, M. Cassese 6, E. Zigmont 7
1 Aimmune therapeutics, London, Royaume-Uni 
2 University Hospital Frankfurt, Frankfurt, Allemagne 
3 Guy's & St Thomas’ Hospitals, London, Royaume-Uni 
4 University Hospital Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Navigant, London, Royaume-Uni 
6 Navigant, New York, États-Unis 
7 Aimmune therapeutics, Brisbane, CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie à l’arachide est de plus en plus fréquente en Europe. L’ITO expérimentale à l’arachide a été évaluée dans plusieurs petites études, mais reste non autorisée par les autorités sanitaires.

Méthodes

Dans le but de connaître les différentes habitudes de ITO à l’arachide dans différents pays européens, des entretiens téléphoniques qualitatifs ont été réalisés dans l’UE6 entre 09/2016 et 02/2017 chez 75 allergologues proposant de l’immunothérapie et 15 infirmières spécialisées dans les allergies alimentaires.

Résultats

Soixante-douze des 90 professionnels interrogés traitaient des enfants. Le bilan diagnostique était réalisé chez tous les patients allergiques à l’arachide. Le test de provocation orale (TPO) était réservé à certains cas. Les patients ayant une allergie modérée/sévère recevaient un auto-injecteur, selon les pays.

L’ITO à l’arachide varie fortement selon les pays :

– sélection des patients : La sévérité de la maladie est un critère de sélection principal ; l’environnement familial est parfois aussi important pour certains cliniciens ;

– produits : cacahuètes entières (Espagne), bonbons à la cacahuète (France, Suisse), gélules de farine d’arachide produits en pharmacie (Allemagne, Italie, Royaume-Uni), arachide en solution liquide (Suisse) ;

– dose initiale : individualisée (France et Suisse), fixe ou de 10 % de la dose réactogène du TPO ; en Allemagne et Italie, 0,1 mg à 10 mg d’arachide entière ;

– dose finale : 500 mg à ∼1 g d’arachide entière ;

– intervalles d’administration : de quelques jours à un mois ;

– surveillance clinique pendant l’augmentation de dose : pas de surveillance à surveillance intensive ;

– possibilité de l’ITO : proposée dans les centres d’allergologie (France) à uniquement proposée dans d’études cliniques (Allemagne).

Discussion

Stratégie d’ITO expérimentale à l’arachide varie en Europe. Obstacles majeurs pour les médecins qui ne proposent pas l’ITO à l’arachide : absence d’autorisation par l’EMA, de protocoles standardisés et de préconisation dans les recommandations nationales.

Conclusion

Les médecins indiquent le besoin d’un protocole d’ITO standardisé approuvé par l’EMA et de protocoles adaptés pour traiter les enfants allergiques à l’arachide.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 290 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Immunothérapie au venin d’hyménoptère dans un contexte de mastocytose systémique : quel profil de tolérance pour le protocole ultra-rush ?
  • V. Gruzelle, M. Ramassamy, C. Bulai Lidiveanu, A. Didier, C. Mailhol, L. Guilleminault
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet préventif du lait de brebis fermenté par Pediococcus acidilactici et Lactobacillus acidophilus sur l’altération de la muqueuse intestinale de souris Balb/C sensibilisées à la ?-lactoglobuline bovine
  • S. Belalia, C. Gheziel, M. Missouri, S. Djamel, O. Kheroua, H. Kaddouri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.