Índice Suscribirse

Activité physique et diabète de type 2 - 19/04/18

[10-366-Q-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(18)79922-8 
P. Flore a, b,  : PhD-HDR, A. Borowik a : PhD, H. Dubouchaud c : PhD
a Université Grenoble Alpes, Inserm, CHU Grenoble Alpes, HP2, 38000 Grenoble, France 
b Unité fonctionnelle de recherche sur l'exercice, Hôpital Sud, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, avenue de Kimberley, CS 90338, 38434 Échirolles cedex, France 
c Université Grenoble Alpes, Inserm, LBFA, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 5

Resumen

L'activité physique (AP) régulière (APR) à raison d'une séance toutes les 48 à 72heures fait partie intégrante du traitement du diabète de type 2 (DT2) en complément des mesures diététiques et des traitements car elle améliore la sensibilité à l'insuline et donc l'équilibre glycémique ainsi que les comorbidités associées au DT2. L'APR diminue la résistance à l'insuline car elle améliore la circulation, l'oxydation lipidique, diminue la lipotoxicité, l'inflammation bas grade et le stress oxydant associés aux dépôts de graisse ectopiques. Une littérature récente montre des effets bénéfiques de l'APR par la régulation de l'autophagie et du stress du réticulum endoplasmique. L'APR diminue surtout le risque cardiovasculaire et peut améliorer la neuropathie cardiaque autonome. Les recommandations concernant la prise en charge du diabète consistent, en complément des traitements et de l'éducation alimentaire, à lutter contre les comportements sédentaires et à accroître le niveau d'APR. Cette dernière peut être accrue dans le cadre des activités de la vie quotidienne ou par des programmes plus structurés supervisés (plus efficaces) indiqués notamment pour les patients les plus sévères et les plus limités au plan fonctionnel. Les programmes d'APR recommandés dans le DT2 consistent en la combinaison d'un entraînement de l'endurance cardiorespiratoire et d'un renforcement musculaire (intensité modérée-élevée). Il incombe au médecin traitant depuis le décret d'application n̊ 2016-1990 de décembre 2016 de prescrire l'APR et d'orienter le patient après avoir évalué la sévérité de son DT2, et son phénotype fonctionnel. Les patients les plus réfractaires à l'AP peuvent commencer par augmenter leur niveau d'AP quotidienne non structurée. La prise en charge par les APR de personnes DT2 présentant une limitation fonctionnelle sévère et envisageant un programme structuré intense nécessite une évaluation des risques par le médecin prescripteur et une formation solide des intervenants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 2, Morbidité cardiométabolique, Comportements sédentaires, Activité physique régulière, Endurance cardiorespiratoire, Renforcement musculaire


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Les défis de la maladie chronique
  • A. Grimaldi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diététique des états diabétiques
  • L. Monnier, C. Colette

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.