Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diagnostic des parasitoses hépatiques - 19/04/18

[4-0359]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)78382-8 
P. Bourée  : Ancien maître de conférences des Universités, praticien des hôpitaux, Professeur au collège de médecine
 Laboratoire de parasitologie, Hôpital Cochin, Institut A. Fournier, 25, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le foie est une localisation préférentielle de certains parasites, alors que d'autres sont situés dans d'autres organes et atteignent le foie de façon épisodique. Quelques éléments peuvent orienter vers une localisation hépatique d'une parasitose. Il peut s'agir d'arguments épidémiologiques (séjour dans une zone d'endémie), cliniques (hépatomégalie fébrile ou non), biologiques (perturbation de l'hémogramme), radiologiques (lacune ou calcifications) qui sont confirmés par les sérologies. Les douves sont situées exclusivement dans le foie, où elles peuvent provoquer une cholécystite. Les échinocoques (Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis) sont essentiellement localisés dans le foie, avec une atteinte possible d'autres organes. L'évolution est longtemps asymptomatique, les troubles apparaissant avec l'augmentation de volume du parasite et dus à la compression des organes de voisinage. Le traitement est chirurgical. Les bilharzioses intestinales peuvent provoquer une fibrose portale sévère qui, en Asie, peut apparaître chez les adolescents. Les larva migrans viscérales sont dues à la migration erratique de larves d'animaux, en particulier de Toxocara canis des jeunes chiens. L'amibiase hépatique est due à la pénétration des amibes Entamoeba histolytica dans le foie où elles forment un abcès. D'autres parasites ont une distribution diffuse dans l'organisme, y compris dans le foie (Leishmania) ou ont un passage obligatoire dans le foie avant de pénétrer dans les hématies (Plasmodium). Le diagnostic de ces parasitoses est établi par la mise en évidence du parasite (examen de selles), l'imagerie médicale et le sérodiagnostic. Les traitements actuels sont efficaces en cure courte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Parasitoses hépatiques, Fasciola hepatica, Kyste hydatique, Échinococcose alvéolaire, Amibiase hépatique, Larva migrans viscérale


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Abcès du foie
  • G. Rossi, E. Lafont, B. Rossi, S. Dokmak, M. Ronot, V. Zarrouk, B. Fantin, A. Lefort
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hépatite auto-immune
  • A. Garioud, J.-F. Cadranel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.