Índice Suscribirse

Conduite addictive du sujet âgé - 24/04/18

[37-530-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)81453-5 
J. Giustiniani a, b, c, E. Lévêque c, d, , P. Vandel b, c
a Laboratoire de neurosciences de Besançon EA-481, Université de Bourgogne Franche-Comté, SFR FED 4231, Besançon, France 
b Centre d'investigation clinique, Inserm/CHRU de Besançon, CIC 1431, Besançon, France 
c Département de psychiatrique, CHRU de Besançon, Université de Franche-Comté, Besançon, France 
d Psychiatrie de l'adulte, Pôle B, Centre hospitalier de Novillars, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

La prévalence des conduites addictives chez les personnes âgées semble actuellement inférieure à celle observée pour les adolescents et les adultes. Cette sous-évaluation serait symptomatique d'un déni social de cette problématique et de nos propres représentations sur la sagesse et les excès de nos aînés. Cependant, l'addiction se dissimule souvent, chez le sujet âgé, derrière des tableaux cliniques trompeurs pour lesquels l'âge est considéré à tort comme le facteur déterminant. Les addictions observées chez les personnes âgées évoluent pour la plupart depuis l'âge adulte, se positionnant alors dans un continuum, mais elles peuvent apparaître tardivement, étant souvent réactionnelles à des bouleversements environnementaux et/ou relationnels. Les troubles addictifs chez les jeunes adultes ou au sein de la population des seniors sont très fréquemment comorbides des troubles psychiatriques, anxieux et thymiques. Les troubles de l'usage de l'alcool et de benzodiazépines sont les plus fréquemment observés au sein de la population vieillissante, tandis que les troubles de l'usage de produits illicites sont plus anecdotiques. Cependant, si dans la population vieillissante les traitements de substitution aux opiacés étaient rares, ils le sont de moins en moins, de part le vieillissement des personnes ayant connu une dépendance à l'héroïne et aujourd'hui substitué mais aussi de part une entrée dans la dépendance aux opiacés via des traitements antalgiques opioïdes chez les personnes âgées. Parallèlement à ces observations, les dépendances comportementales prennent une place particulière au sein de la population vieillissante en raison de leurs liens étroits avec la maladie de Parkinson ou du moins son traitement. Concernant la prise en charge des troubles addictifs, il apparaît que les thérapeutiques préconisées ne diffèrent aucunement de la population adulte, en particulier pour les psychothérapies et les thérapies de groupe. Les prises en charge médicamenteuses sont les mêmes que pour les sujets jeunes, avec les précautions qui s'imposent en lien avec les spécificités dues à l'âge. L'approche socioenvironnementale est spécifique, elle, au sujet âgé et doit être privilégiée, avec une lutte particulière contre les facteurs de risque et d'aggravation inhérents à l'avancée en âge (isolement, difficultés d'intégration institutionnelle, perte d'autonomie).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Addictions, Sujet âgé, Alcool, Benzodiazépines, Jeu pathologique, Tabac


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Exploration clinique des troubles cognitifs chez les sujets âgés
  • L. Hugonot-Diener, J.-S. Vidal, F. Moulin, F. Labourée, M.-L. Seux, M. Piccoli, A.-S. Rigaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles psychiques des personnes âgées
  • A.-S. Rigaud, C. Bayle, F. Latour, H. Lenoir, M.-L. Seux, O. Hanon, R. Péquignot, P. Bert, P. Bouchacourt, F. Moulin, I. Cantegreil, E. Wenisch, F. Batouche, J. de Rotrou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.