Índice Suscribirse

Antibiotiques en dermatologie - 01/01/02

[98-904-A-10]
Christophe-J Le Coz : Ancien chef de clinique, assistant des Hôpitaux, attaché des Hôpitaux, unité de dermato-allergologie, dermatologie professionnelle et photobiologie, clinique dermatologique des hôpitaux universitaires de Strasbourg (Pr Grosshans), 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France
Eric Caumes : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service des maladies infectieuses et tropicales (Pr Bricaire)
Olivier Chosidow : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de médecine interne (Pr Herson)
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Dermatologie

Resumen

Hormis les cas où ils sont utilisés pour des propriétés autres, la prescription d'antibiotiques intervient sur une forte suspicion d'infection bactérienne, fondée sur un diagnostic syndromique. Dans sa pratique quotidienne, le dermatologue rencontre essentiellement des infections dues à des germes pyogènes comme les cocci à Gram positif Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes, à des bacilles à Gram négatif dont Pseudomonas aeruginosa, aux agents des maladies sexuellement transmises, à ceux des maladies d'inoculation et à des mycobactéries le plus souvent atypiques. Les agents étiologiques d'un même syndrome sont parfois multiples, impliquant des différences notables de sensibilité aux antibiotiques. Ainsi, le choix de telle ou telle molécule repose sur une sorte de pari antibiotique, une estimation du rapport bénéfice/risque, au cours de laquelle interviennent la présomption de responsabilité d'un germe donné, sa vraisemblable sensibilité aux antibiotiques, la pharmacologie de la molécule, la faisabilité du traitement, ses effets indésirables potentiels, et enfin son coût. Les antibiotiques les plus anciens (pénicillines, érythromycine, cyclines) ont souvent, mais pas toujours, conservé leur activité sur la plupart des germes usuels. Le spectre des nouvelles molécules, parfois élargi à de nouveaux germes, peut en revanche se trouver amoindri pour les plus banals. Le problème des résistances bactériennes, dont la fréquence croît sans cesse, est moindre en pratique de ville par rapport à ce qu'elle est en environnement hospitalier. Notons que, d'un point de vue économique, si le coût des différentes molécules est variable et mérite d'être pris en compte, tous les antibiotiques dispensés en pratique de ville sont remboursés à 65 % par le régime général de la Sécurité sociale française, et que nombre de molécules sont commercialisées sous forme de spécialités génériques [55].



"Palabras clave" : antibiotiques, acné, rosacée, dermatologie, pénicillines, tétracyclines, macrolides, thiamphénicol, aminoglycosides, métronidazole, céphalosporines, fluoroquinolones, sulfamides, streptogramines, synergistines, lincosanides, rifamycines, acide fusidique, glycopeptides, mupirocine

Esquema

Bêtalactamines


© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Antoine Petit, Emmanuelle Girard, Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.