Índice Suscribirse

Hystérectomie abdominale élargie dans le cancer du col utérin des stades I et II - 01/01/02

[605-A-55]
Raimund Winter : MD, professeur titulaire
Karl Tamussino : MD
Département d'obstétrique et de gynécologie, Université de Graz, Auenbruggerplatz 14, A-8036 Graz  Austriche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

Les avantages du traitement chirurgical du cancer du col utérin de stade IB à IIB incluent la détermination précise de l'étendue de la tumeur et la préservation des fonctions ovarienne et sexuelle, en particulier chez les patientes jeunes. L'hystérectomie abdominale élargie telle qu'elle est décrite par Wertheim implique l'ablation du tissu paramétrial et d'un cul-de-sac vaginal, selon l'indication. Une lymphadénectomie pelvienne systématique est pratiquée avant l'hystérectomie élargie. La lymphadénectomie systématique élimine davantage de ganglions lymphatiques que la lymphadénectomie de prélèvement. L'histologie peropératoire des ganglions lymphatiques sur coupes à congélation aide à planifier le reste de l'intervention. Le statut ganglionnaire et la taille (le volume) de la tumeur constituent les facteurs pronostiques les plus importants chez les patientes présentant un cancer du col utérin traité par chirurgie. Le risque de métastases paramétriales et para-aortiques est élevé chez les patientes présentant des ganglions pelviens positifs. Chez ces patientes, une résection du paramètre est pratiquée au niveau de la paroi pelvienne de la manière décrite par Latzko et la lymphadénectomie est étendue à la région para-aortique. La longueur du cul-de-sac vaginal sectionné dépend de la taille de la tumeur et du fait qu'elle s'étend ou non jusqu'au vagin. La marge de tissu sain doit mesurer de 2 à 3 cm. Une paramétrectomie totale est possible chez les patientes plus jeunes chez qui un cancer invasif du col utérin est décelé incidemment dans un utérus retiré par hystérectomie classique. Un dysfonctionnement des voies urinaires inférieures (troubles de la miction, incontinence d'effort, troubles de la sensation) constitue la complication la plus fréquente après une hystérectomie totale, survenant chez 20 % à 80 % des patientes. Des fistules urétérovaginales ou vésicovaginales sont observées chez respectivement 2 % et 0,9 % des patientes. Une infection des voies urinaires survient chez 5 % à 10 % des patientes après l'intervention. Selon la définition appliquée, le taux de morbidité fébrile est compris entre 25 % et 50 %. Des lymphocèles apparaissent chez 20 % des patientes au maximum, même si le péritoine pelvien est laissé ouvert. La majorité des lymphocèles est asymptomatique et détectée uniquement par des études d'imagerie telles que la tomodensitométrie durant le suivi. La mortalité chirurgicale est inférieure à 1 %.

Le taux de survie à 5 ans dépend de la taille de la tumeur et du statut ganglionnaire. Le taux de survie des patientes présentant des tumeurs de petite taille (< 2,5 cm3) est de 91 %, quel que soit le statut ganglionnaire ; chez les patientes présentant des tumeurs importantes (de 10 à 50 cm3), il est de 70 %. Globalement, le taux de survie à 5 ans des patientes au stade IB est de 91 % en cas de ganglions négatifs et de 66 % en cas de ganglions positifs. Le taux de survie des patientes au stade IIB est de 77 % si les ganglions sont négatifs, contre 46 % si les ganglions sont positifs. La survie est également associée au nombre de ganglions lymphatiques et de groupes ganglionnaires atteints, ainsi qu'à la taille des métastases. Le taux de survie des patientes présentant un ganglion lymphatique positif est de 70 %, contre 37 % pour les patientes possédant quatre ganglions positifs ou plus. Le taux de survie des patientes présentant des métastases microscopiques dans les ganglions lymphatiques est de 68 %, contre moins de 40 % chez les femmes possédant des ganglions volumineux.



"Palabras clave" : cancer du col utérin, hystérectomie élargie, traitement chirurgical

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.