Suscribirse

Décès en relation avec l’abus de médicaments et substances (DRAMES) et nouveaux produits de synthèse (NPS) : combien de cas depuis 5 ans ? - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.064 
N. Fouilhé Sam-Laï 1, , H. Eysseric 2, 3, N. Yahiaoui 1, J.-M. Gaulier 3, V. Dumestre-Toulet 3, M. Mallaret 1
1 CEIP-A, CHU Grenoble Alpes, France 
2 Laboratoire de médecine légale, université Grenoble Alpes, France 
3 Compagnie nationale des biologistes et analystes experts, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

DRAMES est une étude annuelle prospective, mise en place par l’ANSM depuis 2002, qui recueille auprès d’experts toxicologues analystes volontaires membres de la CNBAE et du réseau des CEIP-A, des cas de décès directs et indirects liés à une surdose de substance psychoactive (SPA) médicamenteuse ou non, survenant dans un contexte d’abus ou de pharmacodépendance [1]. L’objectif est de présenter les cas recueillis entre 2012 et 2016 pour lesquels au moins un NPS est impliqué dans le décès.

Méthodes

Le recueil des cas est réalisé à l’aide d’une fiche anonymisée. Les données collectées comprennent les caractéristiques socio-démographiques du sujet, ses antécédents et le stade de l’abus au moment du décès, les circonstances de découverte du corps, les résultats de l’autopsie et les substances retrouvées ainsi que leur quantification dans le sang. Les données sont ensuite analysées et validées par le CEIP-A de Grenoble responsable de l’évaluation nationale. L’imputabilité des substances est réalisée en prenant en compte la concentration sanguine de chaque substance. Une ou plusieurs substances peuvent être imputées dans la survenue du décès.

Résultats

Les NPS ont été tenus responsables de 36 décès de 2012 à 2016 avec une prévalence annuelle croissante (Tableau 1). Dans ces 36 cas, 15 n’ont impliqué qu’une seule substance et qui est un NPS, 13 ont impliqué une association de plusieurs NPS, et dans 12 cas, le ou les NPS étaient associés à d’autres SPA. Les NPS décelés ont été classés en 8 familles chimiques : cathinones (3-MMC, 4-MEC, butylone, MDPV, méphédrone, méthylone, mexédrone, pentédrone, PVP), benzofuranes (5-APB, 5-APDB, 5-MAPB), arylcyclohexylamines (méthoxétamine, méthoxphénidine), benzodiazépines designers (diclazépam, deschloroétizolam), NBOMe (25C-NBOMe), opioïdes de synthèse (ocfentanil), pipérazines (éthylphénidate), autres (3Fphenmétrazine, méthiopropamine).

Le nombre de cas impliquant au moins un NPS augmente nettement à partir de 2015 avec apparition de nouveaux produits chaque année, dont un analogue du fentanyl en 2016.

Conclusion

Les données des 2 dernières années, convergentes avec les recommandations récentes de la SFTA [2], indiquent une prévalence des NPS dans les décès DRAMES de l’ordre de 3 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 2S

P. S51-S52 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Éphénidine, diphénidine, méthoxphénidine : classement comme stupéfiant suite aux signalements de complications sévères liés à l’usage
  • C. Eiden, S. Leone Burgos, A. Serre, L. Carton, M. Gerardin, R. Le Boisselier, V. Gibaja, E. Monzon, N. Fouilhé Sam-Laï, A. Boucher, H. Peyrière, le réseau national d’Addictovigilance
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Décès accidentel à la suite d’une injection de B2 Ultra
  • J. Lelong, B. Brunet, L. Afonso, M. Voyer, C. Richeval, L. Humbert, Y. Sauvageon, A. Delbreil, P. Mura

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.