Suscribirse

Cinq cas d’ingestion accidentelle de cannabis chez le jeune enfant - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.092 
H. Hernando 1, , G. Deslandes 1, M. Deur 2, M. Grégoire 1, E. Dailly 1, A. Pineau 1, P. Jolliet 1, B. Vrignaud 2, C. Monteil-Ganiere 1
1 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHU, Nantes, France 
2 Service des urgences pédiatriques, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Décrire 5 cas d’ingestion accidentelle de cannabis chez des enfants de moins de deux ans.

Description

Quatre filles et 1 garçon, âgés de 11 à 20 mois, ont été admis aux urgences pédiatriques entre novembre 2016 et novembre 2017, devant une symptomatologie variée (Tableau 1). L’intoxication cannabique était suspectée d’emblée pour le cas 5. Pour les autres cas, des examens complémentaires ont été réalisés pour déterminer l’origine de la symptomatologie : scanner cérébral (cas 1, 2, 3, 4), échographie abdominale (cas 3, 4), ponction lombaire (cas 1), électro-encéphalogramme (cas 2). Tous les résultats étaient normaux. La recherche systématique des toxiques urinaires a permis d’établir le diagnostic. L’évolution était favorable pour tous les cas, avec une hospitalisation pour surveillance dans le service de pédiatrie pendant 1 à 3jours.

Méthodes

Un dépistage urinaire des stupéfiants par immunoanalyse (CEDIA® sur Cobas 8000, Roche®) et un screening sanguin et urinaire par GC-MS et UHPLC-DAD ont été réalisés. Les cannabinoïdes ont été dosés par LC-MS/MS, dans le sang et l’urine hydrolysée.

Résultats

Les criblages réalisés sur le sang et les urines n’ont pas retrouvé de substances autres que les cannabinoïdes, en dehors des médicaments administrés lors de la prise en charge médicale (diazépam pour le cas 2 et paracétamol pour le cas 4).

Les résultats des dosages des cannabinoïdes par LC-MS/MS sont détaillés dans le Tableau 1.

Conclusion

Les signes cliniques : hypotonie (3 cas), douleurs diffuses (3 cas), raideur musculaire (2 cas), troubles de la conscience (2 cas), somnolence (1 cas), agitation et vomissements (1 cas), convulsions et difficulté respiratoire (1 cas), sont en accord avec la littérature, qui décrit léthargie, ataxie, hypotonie, mydriase, tachycardie, hypoventilation comme étant les signes plus fréquents [1]. Les concentrations sanguines et urinaires, très élevées dans la plupart des cas, reflètent une exposition importante et récente. La corrélation avec la sévérité des signes cliniques est fonction du délai entre l’ingestion et le prélèvement sanguin (non connu pour les 5 cas décrits). La fréquence des cas d’intoxication cannabique chez les jeunes enfants est en augmentation en France. La difficulté pour les parents d’avouer une ingestion accidentelle de cannabis chez leur enfant entraîne un retard de diagnostic et la réalisation d’examens complémentaires inutiles et potentiellement dangereux. D’où la nécessité d’informer les parents en amont, et de réaliser un dépistage systématique du cannabis dans les urines devant tout tableau neurologique aigu non fébrile. Les dosages sanguins et urinaires des cannabinoïdes permettent de caractériser rétrospectivement l’intensité de l’exposition.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 2S

P. S67-S68 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intoxication par ingestion accidentelle de cannabis chez les jeunes enfants : une augmentation inquiétante de cas
  • L. Hamel-Sénécal, A. Cesbron, J.-C. Alvarez, M. Jokic, R. Le Boisselier, J. Bourgine, V. Lelong-Boulouard, M. Loilier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Interférence de l’oxétorone avec le test de dépistage salivaire des amphétamines DrugWipe® 5S de Securetec : à propos d’un cas faux-positif
  • J. Descoeur, C. Le Souder, B. Clarivet, C. Constans, O. Mathieu

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.