Suscribirse

Intoxication sévère par 2,5-diméthoxy-4-chloroamphétamine ou DOC - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.099 
V. Pizzoglio 1, , S. Cohen 2, F. Bevalot 3, F. Thiollière 4, A. Gérard 5, A. Boucher 1, A.-M. Patat 1
1 Service hospitalo-universitaire de pharmacotoxicologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Laboratoire LAT LUMTOX, Lyon, France 
4 Service de réanimation médicale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
5 Service SAMU-SMUR, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Les nouveaux produits de synthèse (NPS), encore mal évalués sur les plans pharmacologique et toxicologique, peuvent être proposés en lieu et place d’autres drogues plus anciennes. Les premiers dérivés de type 2,5-diméthoxy-amphétamine — phénéthylamines sérotoninergiques utilisées à visée hallucinogène — ont été identifiés en France en 2009 et sont proposés sous diverses formes galéniques, notamment à la place du LSD [2, 1]. Nous décrivons un cas d’intoxication sévère par le dérivé chloré 2,5-diméthoxy-4-chloroamphétamine ou DOC, composé non encore réglementé.

Description du cas

Un patient de 23 ans, aux antécédents de toxicomanie (cannabis régulier et plus ponctuellement diverses drogues stimulantes et/ou hallucinogènes), est pris en charge en soirée (j0) pour un état délirant associé à une agitation majeure avec survenue, devant l’équipe du SMUR, de crises tonicocloniques généralisées répétées. Les pupilles sont en mydriase bilatérale et le jeune homme est tachycarde (140/min) et hypertendu (157/99mmHg). Une perte d’urine est également constatée. Les crises cèdent après administration de 2mg de clonazépam, laissant la place à un état comateux nécessitant une intubation. Selon son entourage, il aurait consommé du LSD. En service de Réanimation, le patient est fébrile à 38,1°C sans trouble hémodynamique. Glasgow 3 sous sédation, il présente toujours une mydriase bilatérale réactive. Le reste de l’examen clinique est sans particularité. Au niveau biologique, les CPK sont à la limite supérieure de la fourchette physiologique ; une hyperlactatémie ainsi qu’une hyperleucocytose sont constatées. Un scanner cérébral est pratiqué et n’objective aucune anomalie ; la ponction lombaire est normale. L’évolution est favorable, malgré une première tentative d’extubation à j1 émaillée d’un nouvel épisode d’agitation. Le jeune homme quitte finalement le service à j4.

Résultats

La recherche urinaire de stupéfiants (méthode immunologique) revient positive au seul cannabis et le criblage toxicologique sanguin et urinaire (LC-MS) réalisé en première intention ne retrouve que du THC-COOH et les molécules de la prise en charge. Ces résultats, associés à un tableau clinique sévère et à l’absence de diagnostic différentiel, amènent à poursuivre les investigations toxicologiques. Une seconde analyse urinaire (GC-MS et LC-PDA/MS après extraction liquide-liquide) identifie formellement de la DOC. Un échantillon de la poudre consommée est également analysé (GC-MS après dilution dans du méthanol) et met en évidence de la DOC et du saccharose.

Conclusion

Les NPS sont en constant renouvellement et viennent parfois se substituer à des drogues plus classiques. Ce cas illustre la difficulté persistante à détecter les plus récents et/ou ceux dont l’usage est plus rare. Il met également en exergue l’intérêt d’une collaboration entre tous les acteurs de la prise en charge du patient afin de maximiser les possibilités d’identification et de contribuer à une meilleure connaissance de ces NPS à visée de santé publique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 2S

P. S71-S72 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications graves liées à l’usage par voie injectable d’éthylphénidate : présentation de 2 cas
  • R. Charreteur, M. Gerardin, A. Serre, V. Faucherre, C. Eiden, S. Xatart, C. Vigneau, H. Peyrière
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • « Research Chemicals » benzodiazépines : analyse des données des centres français d’addictovigilance et revue de la littérature
  • A. Serre, C. Eiden, M. Gerardin, A.-S. Caoux, C. Chevallier, A. Daveluy, J.-P. Kahn, R. Leboisselier, B. Revol, V. Pizzoglio, L. Pochard, S. Djezzar, H. Peyrière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.