Suscribirse

Saturnisme après une réduction pondérale volontaire - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.103 
H. Yildiz 1, P. Hantson 2, 3, , J.-C. Yombi 1
1 Département de médecine interne, cliniques Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 Département des soins intensifs, cliniques Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
3 Louvain center for toxicology and applied pharmacology, université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Nous rapportons une observation de fluctuations de la plombémie chez un travailleur exposé et régulièrement suivi, qui a présenté une perte pondérale importante suite à un régime drastique.

Description

Un patient de 46 ans présentait des plaintes de crampes abdominales, de nausées et de constipation ayant débuté quelques semaines auparavant. Il n’avait pas d’antécédents médicaux particuliers, excepté une obésité morbide avec un BMI initialement à 44,4. L’examen neurologique central et périphérique était banal. Les examens de laboratoire montraient : hémoglobine 14,6g/dL, volume globulaire moyen 92 fL, plaquettes 245 000/μL, absence de ponctuations basophiles. La fonction rénale et hépatique était normale. L’échographie abdominale excluait une pathologie biliaire ou pancréatique. Le patient était ouvrier depuis 7 ans dans une usine de fabrication et de recyclage de batteries et faisait l’objet d’une surveillance régulière de la plombémie (Tableau 1). Au moment de la consultation, la plombémie mesurée par ICP-MS était de 75μg/dL. Une enquête approfondie menée sur les lieux de travail ne décelait aucune anomalie dans les prélèvements réalisés dans l’environnement ou chez les autres travailleurs. Le patient avouait avoir pris l’initiative d’un régime alimentaire drastique, pauvre en hydrates de carbone et riche en protéines, l’amenant à une perte pondérale de 15kg en 3 mois (poids de 92,5kg lors de la première consultation). Il niait toute prise d’hormones thyroïdiennes, de remèdes ayurvédiques ou non traditionnels. Un suivi biologique était proposé au patient, sans traitement chélateur (Tableau 1). Après 5 mois de suivi, la symptomatologie avait disparu et les plombémies étaient retournées aux valeurs antérieures.

Discussion

Des coliques saturnines peuvent survenir pour des plombémies supérieures à 80μg/dL, alors qu’un inconfort abdominal peut être observé pour des plombémies de l’ordre de 60μg/dL. Plus de 90 % des réserves profondes de plomb sont liés à la masse osseuse, avec une demi-vie biologique de l’ordre de deux décennies. La grossesse a été associée à une mobilisation significative du plomb par résorption osseuse. Cependant, peu de données sont disponibles quant à une mobilisation secondaire à une perte pondérale importante [1]. Un régime pauvre en hydrate de carbone et riche en protéines induirait une mobilisation significative.

Conclusion

Une perte pondérale importante par un régime pauvre en hydrate de carbone, riche en protéines, pourrait entraîner une mobilisation significative du plomb à partir des réserves osseuses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 2S

P. S74 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Après la cigarette électronique, le joint électronique
  • O. Roussel, H. Privat, C. Tétard, S. Sabini
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intoxication sévère et prolongée par flécaïnide et rôle du polymorphisme génétique du cytochrome P450 2D6
  • C. Wuidart, V. Haufroid, P. Hantson

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.