Índice Suscribirse

États de mal épileptiques : diagnostic et traitement - 01/01/02

[17-045-A-40]
Pierre Thomas : Praticien hospitalier
Unité fonctionnelle EEG-épileptologie, service de neurologie, hôpital Pasteur, 30, Voie Romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 01 France

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Les états de mal épileptiques convulsifs sont des urgences thérapeutiques fréquentes et graves, dont le traitement de première ligne repose toujours en France sur l'injection combinée d'une benzodiazépine et de phénytoïne ou de fosphénytoïne. Les patients pour lesquels ce traitement échoue ou qui ne recouvrent pas rapidement un état de conscience normal doivent être pris en charge en milieu de réanimation, même s'ils ne sont pas placés sous ventilation mécanique. Un monitorage électroencéphalographique est essentiel, afin de dépister et de traiter un état de mal épileptique « larvé ». Divers agents anesthésiques ont été proposés pour juguler les états de mal réfractaires. Le pronostic dépend de la qualité de la prise en charge initiale, de l'évolution vers un état de mal « larvé » et de l'étiologie. Les états de mal non convulsifs s'expriment par une confusion mentale et posent de ce fait des problèmes de diagnostic positif au mieux résolus par l'électroencéphalogramme d'urgence. Ils sont classiquement séparés en deux formes, l'état d'absence, caractérisé par une importante hétérogénéité clinique et nosographique, et les états de mal partiels complexes. L'électroencéphalogramme montre dans les états d'absence des décharges critiques généralisées qui cèdent sous benzodiazépines alors que la conscience se normalise. Les états de mal partiels complexes temporaux sont caractérisés par des décharges temporales continues ou récurrentes, et peuvent être organisés de façon cyclique. Les formes frontales sont fréquemment inaugurales, de présentation clinique déroutante et symptomatiques d'une lésion focale dans un cas sur trois.



"Palabras clave" : état de mal épileptique convulsif, état de mal épileptique « larvé », électroencéphalogramme d'urgence, état d'absence, état de mal partiel complexe, antiépileptique d'urgence

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.