Suscribirse

Évaluation du risque CMR dans 68 garages - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.373 
Clémence Leborgne , Stéphanie Perez, Caroline Ben Maatoug, Jennifer Sergent, Martine Defaye, Mélanie Limare, Karima Djellal
 CIAMT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Ce travail a eu pour but de faire l’évaluation du risque chimique CMR dans 68 garages de moins de 20 salariés d’Île-de-France. Ce projet visait, dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) dédié aux CMR le repérage des agents suivants : huiles usagées, fumées de soudage, diesel et solvants chlorés.

Matériel et méthodes

Une fiche de recueil de données précisant les agents recherchés et les expositions a été élaborée. Les fiches de données de sécurité (FDS) de 87 produits manipulés ont été analysées.

Résultats

Les garages se répartissent entre 33 ateliers de mécanique, 16 carrosseries et 19 ateliers à activité mixte. Les huiles usagées et émissions diesel sont présentes dans 54/68 garages, le soudage dans 35 établissements. Deux cent onze salariés sont ainsi exposés au diesel, 159 aux huiles usagées et 66 aux fumées de soudage. Le tonnage d’huiles varie de 50 à 8000 L par an, 21/54 garages ont une vidange par aspiration, soit 39 %. Vingt et un des 54 garages exposés au diesel ont un captage localisé des gaz avec rejet à l’extérieur, soit 39 %. L’exposition aux fumées de soudage est modérée : soudures inférieures à 1minute et jamais en continu. Trois établissements ont une aspiration mobile, non utilisée en raison de la brièveté des soudures. Les FDS ont été analysées pour 22 garages seulement. Les solvants chlorés n’ont pas été retrouvés. D’autres agents CMR sont présents : styrène, éthylbenzène, n-hexane, toluène… Les systèmes de nettoyage des pistolets à peinture fermé sont présents dans 8/35 établissements, soit 23 %. Les fontaines de nettoyage des pièces ou des freins par voie biologique sont également peu présents : 14/54, soit 26 %.

Discussion

La principale difficulté porte sur la réalisation des audits. Seuls 68 établissements sur les 178 contactés ont pu être visités. Les 110 garages où nous n’avons pas pu intervenir se répartissent entre 40 hors pannel, le code NAF n’étant pas toujours le reflet de l’activité réelle de l’entreprise, 40 radiés et 20 refus : manque de temps, employeur absent. Deux relances sont faites avant de fermer le dossier. Pour les 68 établissements audités, la fiche d’entreprise est la porte d’entrée pour présenter le CPOM. La collecte des FDS et la méconnaissance des quantités de produits utilisés sont également des obstacles qui rendent l’évaluation du risque lié aux solvants partielle et incomplète.

Conclusions

Au vu de ces premiers résultats, il apparaît que les expositions aux huiles usagées et aux gaz d’échappement sont en 1re ligne devant l’exposition au soudage. Une objectivation de ces expositions paraît souhaitable, par biométrologie urinaire avec dosage de métabolites des HAP, en priorisant les garages à vidange manuelle et fort tonnage d’huile.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Garage, CMR, Huiles usagées, Diesel, Soudage


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 3

P. 381-382 - mai 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Surveillance biologique de l’exposition professionnelle aux médicaments anticancéreux en Gironde
  • Yves Goujon, Mireille Canal Raffin, Valérie Charmois, Edwige Bannwarth, Bruno Baron, Michel Castera, Mélanie Ducornetz, Catherine Eresue, Jocelyne Garderet, Marie Christine Lacroix, Françoise Legrand, Corinne Vignon, Isabelle Arnoul, Julie Cruz, Karine Hermier-Leblond, Cécile Puiroux, Valérie Rosa, Géraldine Tardy, Catherine Picard, Catherine Soulages
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’exposition aux HAPs dans les centres de contrôle technique
  • Vanessa Appere, Pascale Capellmann, Isabelle Petton, Marie-Laure Parod, Bertrand Bouard, David Lucas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.