Recommandations à l’attention des équipes de santé au travail concernant la visite d’information et de prévention des salariés exposés au bruit : revue systématique - 14/05/18
, Alexis Descatha 2, 3Resumen |
Introduction |
Le bruit représente une des premières causes de maladie professionnelle en France. Toutefois, bien que ce problème soit identifié depuis de nombreuses années, la prise en charge des travailleurs concernés ne fait pas l’objet de recommandations de bonne pratique à l’embauche. L’objectif de cette revue systématique de la littérature a été d’identifier les publications sur l’exposition professionnelle au bruit afin d’étudier les éléments pouvant guider les services de santé au travail lors de la visite d’information et de prévention.
Matériel et méthode |
Nous avons conduit une revue systématique de la littérature sur une période allant de 1990 à novembre 2017 dans les bases de données suivantes : Pubmed, Embase et Google Scholar. Cette recherche a été complétée par une recherche sur des sites internet de référence (INRS, Légifrance, OSHA et NIOSH). Les publications non incluses l’ont été sur les critères suivants : langue autre que l’anglais ou le français, thématique autre que l’exposition au bruit en milieu professionnel, absence de recommandations mentionnées et non disponibilité des textes intégraux. Tous les éléments pouvant guider les professionnels de santé au travail ont été extraits et synthétisés.
Résultats |
Sur 2508 références extraites, 31 publications ont été retenues dont 13 en anglais. La répartition des publications sur la période étudiée est relativement homogène. Celles-ci sont américaines (9 sur les 13 études en anglais), issues du site de l’INRS (4 publications) et provenant du code du travail (14 sur les 18 études en français). On distingue trois grands types de recommandations : (1) celles concernant les modalités de réalisation de l’audiogramme à l’embauche, (2) celles détaillant les questions à poser au patient lors de l’entretien et (3) celles relatives aux informations et conseils de prévention à prodiguer.
Conclusion |
Cette revue systématique de la littérature s’intéresse à la question des recommandations lors d’une visite d’information et de prévention de salariés exposés au bruit. Le faible nombre d’articles pertinents, compensé en partie par les données issues de la littérature grise et de la réglementation, montre que ce sujet bien que connu de longue date, n’est pas un axe de recherche très développé. Les recommandations internationales (NIOSH, OSHA, WHO notamment) semblent plus détaillées et peuvent permettre d’enrichir, en les adaptant à notre contexte réglementaire, les données françaises existantes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Bruit, Recommandations, Revue systématique, Audiogramme
Esquema
Vol 79 - N° 3
P. 461 - mai 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
