Présentation des premiers éléments du diagnostic territorial de l’AMETRA Montpellier - 14/05/18
Resumen |
L’AMETRA est un service interentreprises assurant le suivi de près de 110 000 salariés pour environ 11 000 adhérents. Le secteur d’activité prédominant est le secteur tertiaire (santé humaine et action sociale ; commerce ; activités spécialisées, scientifiques et techniques ; activités de services administratifs et de soutien ; hébergement et restauration…). L’activité clinique représente plus de 50 000 visites médicales annuelles et plus de 10 000 visites par les infirmiers en santé travail.
L’objet du diagnostic territorial est de faire un état des lieux des éléments des données médicales issues des consultations depuis 2014. Ce diagnostic permettra d’orienter les actions prioritaires de l’AMETRA afin d’adapter le projet de service. Il participera également à la remontée des informations dans le cadre de la veille sanitaire. Enfin, il aura un rôle de communication auprès des salariés et adhérents sur le suivi de leur état de santé.
La méthodologie utilisée est l’extraction des données issues de notre logiciel métier pour l’ensemble des consultations médicales et infirmières effectuées depuis 2014, l’interrogation des rapports annuels, la comparaison avec les enquêtes réalisées en santé travail.
Des tests statistiques affineront l’analyse descriptive des données recueillies.
Les analyses retrouvent une incidence de l’ordre de 8 inaptitudes prononcées pour 1000 salariés suivis (7,63 en 2014, 7,84 en 2015, 8,26 en 2016 et 8,59 en 2017) ainsi que la prédominance de certaines pathologies.
Les tests statistiques permettront ensuite de définir, ou non, des liens significatifs entre inaptitude et différents paramètres tels l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type de contrat, taille des effectifs déclarés…
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Diagnostic territorial, Épidémiologie, Statistique, Inaptitude
Esquema
Vol 79 - N° 3
P. 463 - mai 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

