Suscribirse

Évaluation après un an d’utilisation d’une ligne téléphonique d’astreinte de médecine interne destinée aux médecins généralistes à l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.023 
M. Babinet , S. Ancellin, F. Catros, M. Caux, A. Cella, F. Gaches, M. Michaud
 Médecine interne, hôpital Joseph-Ducuing, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’accès aux soins est une problématique majeure du système de santé actuel. Dans une région en pleine expansion démographique, l’Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse a mis en place en 2016 une ligne téléphonique d’astreinte destinée aux médecins généralistes de la région.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude quantitative, rétrospective, descriptive, observationnelle et monocentrique. L’objectif principal est de décrire les motifs d’appel des médecins ayant utilisé la ligne directe d’avis de médecine interne durant sa première année de mise en place. Les objectifs secondaires consistent en la description du type de prise en charge après l’appel.

Résultats

Trois cent quatre-vingt-deux appels ont été recensés. On retrouve une augmentation de 64 % des appels en un an. Deux tiers des patients étaient des femmes. Les deux pics d’âge se situaient chez les 41–50 ans et les plus de 71 ans. Il s’agissait dans 85,5 % des cas de situations diagnostiques complexes. Les premiers motifs retrouvés étaient les affections rhumatologiques, les syndromes inflammatoires, l’asthénie et les affections dermatologiques. Un patient sur 5 a bénéficié d’une réponse téléphonique seule. Quarante-quatre pour cent ont été vus en consultation et 30 % ont été hospitalisés. Le pourcentage d’hospitalisations augmente avec l’âge. Le délai de prise en charge moyen était de 5,8jours pour les situations urgentes et 24,7jours pour les cas non urgents. Après la première consultation, le suivi était assuré par les internistes dans 55 % des cas, d’autres spécialistes dans 18 % des cas et le médecin généraliste seul dans 21 % des cas.

Discussion

L’incertitude diagnostique est une part essentielle de la pratique de la médecine. Il est de la responsabilité du médecin généraliste de faire appel aux autres professionnels lorsqu’il se trouve dans une situation qu’il ne peut résoudre. Plusieurs études mettent en évidence les difficultés d’accès des généralistes aux spécialités hospitalières, qui aboutissent souvent à des passages aux urgences non justifiés. Cette ligne d’astreinte s’inscrit dans la continuité d’autres dispositifs qui ont une volonté de faciliter l’accès aux soins hospitaliers. Sa facilité d’utilisation et ses délais de prise en charge courts apportent une vraie réponse aux obstacles décrits par les généralistes. Si l’on peut en théorie la considérer comme un outil de télé-expertise, il s’agit surtout d’un ticket d’entrée vers l’hôpital, sans dénaturer la relation médecin-patient. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 a pour objectif d’encadrer et de rémunérer les actes de télé-expertise, afin d’en faciliter le développement.

Conclusion

La ligne d’astreinte de médecine interne de l’hôpital Joseph Ducuing apporte une solution aux obstacles rencontrés par les généralistes pour obtenir une expertise dans les situations diagnostiques complexes. Une étude de la satisfaction de ces derniers serait enrichissante pour en améliorer le fonctionnement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A118 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs de risque de maladie thromboembolique dans les myopathies inflammatoires : résultats d’une étude rétrospective multicentrique sur 203 patients
  • J. Campagne, T. Moulinet, J. Epstein, A. Meyer, S. Revuz, M.H. Schuhmacher, P. Evon, R. Jaussaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’interaction du sexe et du genre dans les essais contrôlés randomisés : une approche méta-épidémiologique
  • D. Sen, L. Mathieu, R. Kilo, S. Jardel, F. Gueyffier, B. Kassai, M. Cucherat, J.C. Lega

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.