Suscribirse

Maladies auto-immunes associées à la cholangite biliaire primitive : prévalence et impact pronostique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.030 
S. Mrabet , I. Akkari, E. Ben Jazia
 Gastroentérologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une cholangite cholestatique d’étiologie inconnue. Elle s’associe souvent à d’autres maladies auto-immunes. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et le type de troubles auto-immuns associés à la CBP et d’évaluer leur impact sur le pronostic de cette maladie.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective étalée sur une période de 18 ans (2000–2017) incluant tous les patients suivis pour CBP. Chez tous ces patients, nous avons systématiquement recherché : une dysthyroïdie (bilan thyroïdien, autoanticorps antithyroïdiens), un diabète de type 1, un syndrome sec (examen ophtalmologique, test de Schirmer et biopsie labiale en cas de présence de signes cliniques), une maladie cœliaque (sérologie de la maladie cœliaque et biopsies duodénales) et une atteinte dermatologique (examen clinique).

Résultats

Cinquante-sept patients (50 femmes et un homme) suivis pour CBP ont été colligés. L’âge moyen était de 54 ans (37–77 ans). Parmi ces patients, 33 patients (57,8 %) avaient au moins une maladie auto-immune associée à la CBP. La découverte de ces maladies auto-immunes a précédé le diagnostic de CBP dans 9 cas (27,3 %) et a été concomitante dans les cas restants. L’hépatite auto-immune a été retrouvée chez 14 patients (42 %), définissant ainsi un syndrome de chevauchement. Les autres maladies étaient la thyroïdite d’ Hashimoto (n=11), le syndrome sec (n=8), le syndrome de Gougerot Sjögren (n=6), la maladie cœliaque (n=3), le diabète insulinodépendant (n=2), la sclérodermie systémique (n=1), la polyarthrite rhumatoïde (n=1), l’anémie de Biermer (n=1) et le lupus érythémateux systémique (n=1). Les deux groupes de patients atteints de CBP avec ou sans maladies auto-immunes associées étaient comparables pour les taux de bilirubine, le score de Child-Pugh et la réponse au traitement.

Conclusion

Dans notre série, la prévalence des maladies auto-immunes associées à la CBP était de 57,8 %. Ces maladies étaient dominées par l’hépatite auto-immune et la thyroïdite d’Hashimoto. Même si leur association ne semble pas modifier le pronostic de la CBP, leur dépistage doit être systématique afin d’instaurer un traitement précoce et adéquat.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A121 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la biopsie hépatique chez les patients ayant une hépatite virale B à transaminases normales avec une virémie entre 2000 et 20 000 UI/mL
  • L. Chtourou, H. Allouche, R. Kallel, S. Gargouri, H. Gdoura, M. Boudabous, A. Amouri, H. Karray, L. Mnif, N. Tahri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’encéphalopathie de Hashimoto : étude de 7 cas et revue de la littérature
  • D. Hajer, R. Anis, B. Ines, M. Messelmeni, J. Zaouali, M. Mansour, S. Sayhi, A. Bilel, F. Ajili, B. Louzir, R. Mrissa

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.