Suscribirse

Les péritonites primitives, une complication rare au cours des déficits immunitaires. À propos de 3 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.037 
S. Saad 1, A. Atig 1, Y. Guetat 1, A. Guiga 1, A. Bouker 1, F. Bahri 1, Z. Hattab 2, H. Wissem 2, N. Ghannouchi 1,
1 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Maladies infectieuses, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La péritonite primitive, péritonite sans cause intra-abdominale évidente, est une pathologie rare. Nous en rapportons 3 cas compliquant l’évolution d’un déficit immunitaire.

Observation

Cas no 1 : patient âgé de 22 ans est suivi pour DICV depuis l’âge de 16 ans, substitué en IgIV en cures mensuelles et traité par corticoïdes pour une granulomatose systémique avec atteinte interstitielle pulmonaire. Il s’est présenté pour des douleurs abdominales diffuses avec fièvre et vomissements. L’examen physique a mis en évidence une défense généralisée et la TDM abdominopelvienne, une hépatosplénomégalie, de multiples adénomégalies intra- et rétro-péritonéales et une lame d’épanchement péri-splénique. La ponction du liquide a montré un liquide exsudatif avec une culture positive à Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Un traitement antibiotique a été entrepris avec apyrexie initiale mais réapparition à j8 de douleurs abdominales et de la fièvre faisant découvrir à la TDM une collection intrapéritonéale sous-pariétale et péri-splénique. Un drainage percutané a ramené du pus avec poursuite de l’antibiothérapie. L’échographie abdominale de contrôle a montré l’absence de récidive des collections.

Cas no 2 : Patiente âgée de 32 ans, suivie depuis l’âge de 22 ans pour déficit immunitaire (syndrome d’hyper-IgM) substituée en IgIV et associé à une purpura thrombopénique immunologique traité par corticoïdes. Une péritonite primitive à pneumocoque était diagnostiquée en 2014 traitée chirurgicalement avec survenue à 2 mois postopératoire d’une myosite inflammatoire de la paroi abdominale traitée par corticoïdes. À un an d’évolution, la patiente a présenté une récidive de la péritonite qui a été traité médicalement par antibiothérapie, avec une bonne évolution mais avec survenue en 2016, d’une pelvipéritonite découverte à l’échographie et à la TDM à l’occasion de douleurs abdominales fébriles. Elle a été traitée chirurgicalement puis mise sous antibiothérapie avec une nette amélioration au bout de 14jours.

Cas no 3 : patient âgé de 22 ans, suivi depuis 2012 pour DICV traité par cures mensuelles d’IgIV avec mauvaise observance, a présenté en 2014 des diarrhées, des vomissements avec une altération de l’état général. Une TDM a révélé un épanchement pleural, péricardique et péritonéal de grande abondance sans pneumopéritoine avec une rectocolite diffue et une distension grélique. Une antibiothérapie a été prescrite et le patient est transféré en chirurgie générale pour Laparotomie exploratrice. Le diagnostic de péritonite primitive est retenu mais un sepsis grave a émaillé l’évolution à l’origine du décès.

Conclusion

Les manifestations gastro-intestinales des déficits immunitaires sont fréquentes mais sont dominées par les troubles du transit. La péritonite primitive est rare et surtout due à Streptococcus pneumoniae ou à Staphylococcus aureus selon la littérature. Penser au diagnostic pourrait faire éviter le recours à la chirurgie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A124-A125 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypercalcémie et PTH-rP… Heureux évènement !
  • S. Lescuyer, A. Lanani, C. Valentin, M. Rondeau-Lutz, J.C. Weber
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quand les immunoglobulines intraveineuses améliorent une diarrhée chronique
  • A. Daher, G. Maalouf, C. Irani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.