Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Conduite à tenir devant une pendaison - 01/01/02

[24-116-F-10]
Claude Hennequin : Anesthésiste-réanimateur, praticien hospitalier, chef du service de réanimation polyvalente, centre hospitalier général, 41016 Blois cedex, France
Patrick O'Byrne : Anesthésiste-réanimateur, médecin légiste, praticien hospitalier, directeur de l'institut de médecine légale de Tours, CHU hôpital Trousseau, 37044 Tours cedex 1, France
fr
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

« La pendaison est un acte de violence par lequel le corps, pris par le cou dans un lien attaché à un point fixe et abandonné à son propre poids, exerce sur le lien suspenseur une traction assez forte pour amener brusquement la perte de connaissance, l'arrêt des fonctions vitales et la mort. » (Thoinot).

Le décès peut survenir immédiatement par inhibition. Plus souvent, et que la suspension soit complète ou non, la pendaison entraîne un état asphyxique d'évolution fatale en quelques minutes pendant lesquelles il est possible d'agir efficacement et d'inverser le processus engagé.

Comme la strangulation, elle peut être d'origine accidentelle, notamment chez l'enfant ou lors d'accidents du trafic, voire du travail. Plus rarement, elle peut s'inscrire dans un contexte de pratiques autoérotiques. Dans la majorité des cas, elle est volontaire (700 morts environ par an en France), plus fréquente chez les hommes et en zone rurale, connue également en milieu pénitentiaire ou psychiatrique.

Si le décès n'est pas immédiat, le pronostic est fonction de l'importance de l'anoxie et de l'oedème cérébral, eux-mêmes intimement liés. La prise en charge médicale précoce sur les lieux mêmes du drame, le transport spécialisé et l'hospitalisation en unité de réanimation sont indispensables, même lors de tentatives tôt interrompues.

Bien que la pendaison ne soit qu'exceptionnellement un homicide, les aspects médicolégaux doivent être bien connus du médecin.



"Palabras clave" : pendaison, mort violente, oedème cérébral, anoxie

Esquema

fr

© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.