Suscribirse

Profil clinique et évolutif de la maladie cœliaque : à propos de 80 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.080 
M. Ayari , H. Kchir, I. Dhilel, T. Raja, C. Hatem, N. Maamouri
 Service de gastro-entérologie B, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une maladie inflammatoire dysimmunitaire de l’intestin grêle survenant chez des individus génétiquement prédisposés. Il s’agit d’une atteinte fréquente, bien que probablement sous-estimée dû à l’existence non négligeable de présentations atypiques, silencieuses et latentes. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil clinique, évolutif et pronostique de la maladie cœliaque.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective colligeant tous les cas de MC hospitalisés à notre service entre 1991 et 2017. Un recueil des données épidémiologiques, clinicobiologiques, endoscopiques, histologiques et évolutives a été réalisé.

Résultats

Notre série est représentée par 80 patients d’âge moyen de 35 ans avec une manifeste prédominance féminine (80 %) (sex-ratio F/H : 4,3). La moyenne d’âge au diagnostic de MC était de 25 ans (3–58). Une MC chez un apparentés du premier degré était retrouvée dans 9 cas (11 %). Les signes les plus révélateurs de la maladie étaient digestifs dans 72 %. Un tableau typique fait de diarrhée chronique avec un syndrome de malabsorption était présent seulement chez 35 %. Une anémie ferriprive était objectivée dans 72 % des cas, elle était isolée et révélatrice de la maladie dans 20 %. Un retard staturo-pondéral était noté dans 15 %. Dans deux cas la MC était révélée par des complications : dans le premier le diagnostic était dans le cadre d’un bilan étiologique d’une thrombose porte chez une patiente de 35 ans, dans le second il s’agissait d’une cirrhose cryptogénique inaugurée par une hémorragie digestive haute. Sur le plan endoscopique les aspects les plus observés étaient à type de : mosaïque (41 %), plis duodénaux crénelés (13 %), atrophie et diminution de la hauteur des plis (7 %). La FODG était normale dans 12 % des cas. Sur le plan histologique une atrophie villositaire totale était retrouvée dans 62 % des cas (n=50). Une infection à HP était présente chez 11 patients (13 %). L’association à d’autres maladies auto-immune était notée dans 20 % : 3 cas d’hypothyroïdie, 7 cas de diabète de type 1, 2 cas d’hépatite auto-immune, 1 cas d’anémie de Biermer, 1 cas de cholangite biliaire primitive, 1 cas de syndrome de Sjögren et 1 cas d’urticaire chronique. Une coloscopie avec biopsies a été faite chez 59 patients (72 %). Elle objectivait une colite microscopique dans 10 % des cas : colite collagène (n=6) et colite lymphocytaire (n=2). Sous régime sans gluten, une rémission clinique et biologique était rapidement notée chez 27 patients. La normalisation de l’aspect endoscopique et anatomopathologique a été notée chez seulement 4 patients. Une seule complication néoplasique a été notée dans notre série. Il s’agissait d’un adénocarcinome duodénal.

Conclusion

Bien qu’habituellement révélée par un tableau d’entéropathie classique, la maladie cœliaque aborde des phénotypes de plus en plus atypiques. Le diagnostic repose sur les biopsies duodénales couplées à la sérologie. Le régime sans gluten à vie, actuellement seul traitement efficace, reste indispensable pour prévenir les complications nutritionnelles, auto-immunes, thrombotiques et néoplasiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A147 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les thromboses veineuses au cours de la maladie cœliaque
  • M. Ayari, H. Kchir, I. Dhilel, C. Dhouha, C. Hatem, N. Maamouri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations ostéoarticulaires de la maladie cœliaque : expérience d’un service de médecine interne
  • S. Haddad, M. El Euch, M. Mahfoudhi, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, T. Sami, A.T. Ben

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.