Suscribirse

Uvéites infectieuses dans un service de médecine interne - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.184 
W. Skouri 1, , N. Boussetta 2, L. Metoui 2, B. Arfaoui 2, F. Ajili 2, B. Louzir 2
1 Medecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les uvéites relèvent d’étiologies très diverses et sont parfois de causes indéterminées ou idiopathiques. Les causes infectieuses des uvéites représentent environ 20 % de l’ensemble des étiologies.

L’objectif de notre étude est de relever les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des uvéites d’origine infectieuse vue dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au service de médecine interne s’étendant sur une période de 15 ans et colligeant les cas des uvéites d’origine infectieuse.

Résultats

Dix patients ont été colligés. Il s’agit de 5 femmes et de 5 hommes (SR=1). L’âge moyen au moment du diagnostic est de 34,1 ans. Les signes fonctionnels révélateurs ont été : une baisse de l’acuité visuelle (n=6), une rougeur oculaire (n=5), un flou visuel (n=3), une douleur oculaire (n=1), une photophobie (n=1). L’uvéite était : antérieure (3 cas), intermédiaire (2 cas) et postérieure (3 cas). Une atteinte à la fois antérieure et intermédiaire a été notée chez un patient et une pan-uvéite chez un seul patient. L’uvéite a été unilatérale dans 7 cas et bilatérale chez 3 patients. Quatre patients ont présenté un œdème maculaire, 3 patients une vascularite rétinienne, 2 patients un œdème papillaire et 1 patient un décollement rétinien. Les étiologies trouvées étaient la toxocarose dans 3 cas, la tuberculose (n=2), une infection herpétique (n=1), une infection à Chlamydia (n=1) et un cas de brucellose. Une cause locale à type de sinusite a été retenue chez 2 patients. Les causes virales et parasitaires ont été confirmées dans tous les cas par les sérologies correspondantes. Un traitement spécifique a été prescrit dans tous les cas. Une corticothérapie associée était prescrite dans 70 % des cas. L’évolution était favorable chez 8 patients avec disparition des signes fonctionnels, récupération totale ou partielle de l’acuité visuelle et disparition des signes inflammatoires à l’examen ophtalmologique. Deux cas de rechute ont été notés avec passage ultérieur à la chronicité (tuberculose : 1 cas et infection herpétique : 1 cas).

Conclusion

Dans notre série, les étiologies des uvéites infectieuses sont dominées par la toxocarose et la tuberculose. Le pronostic semble corrélé à l’étiologie, à la sévérité de l’atteinte oculaire mais surtout à l’adaptation du traitement et à la rapidité de la prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A206-A207 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Uvéites : particularités cliniques et étiologiques en médecine interne
  • I. Chaabene, M. Kechida, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Névrite optique rétrobulbaire dans un service de médecine interne
  • W. Bani, F. Said, N. Zaghbi, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.