Suscribirse

Manifestations oculaires au cours de l’artérite à cellules géantes - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.199 
T. Ben Salem , M. Tougorti, M.S. Hamdi, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte oculaire est une manifestation fréquente et grave au cours de l’artérite à cellules géantes (ACG). Le but de ce travail était de décrire les atteintes oculaires de l’ACG, leurs traitement et évolution.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 16 ans (entre janvier 2000 et décembre 2015). Nous avons inclus 96 patients hospitalisés pour une ACG et répondant aux critères de l’ACR de la maladie de Horton.

Résultats

Trente-huit patients avaient une atteinte oculaire (40,9 %) : 19 hommes et 19 femmes. L’âge moyen au moment de diagnostic de l’ACG était de 72±7,11 ans. L’atteinte oculaire était révélatrice de l’ACG chez 18 patients. Une amaurose était signalée par trois patients. Une cécité était notée d’emblée chez 11 patients, une baisse de l’acuité visuelle et un flou visuel étaient retrouvés respectivement chez 34 et 13 patients. Une amputation verticale du champ visuel était signalée par quatre patients. Un œdème papillaire était objectivé chez 27 patients. La névrite optique antérieure ischémique antérieure aiguë était l’atteinte la plus fréquente et diagnostiquée chez 27 patients. Trois patients avaient une thrombose de l’artère centrale de la rétine, deux patients avaient une névrite optique rétrobulbaire et un autre avait une sclérite antérieure. Les manifestations extra-oculaires associées étaient de type céphalée (n=37), claudication des mâchoires (n=16), pseudopolyarthrite rhizomélique (n=16), arthralgie (n=10) et fièvre (n=10). La vitesse de sédimentation et la C-réactive protéine étaient augmentées chez respectivement 30 et 27 patients. L’examen anatomopathologique a retrouvé un infiltrat inflammatoire chez 17 patients avec la présence d’un granulome dans 10 cas. La comparaison entre les patients avec et sans atteinte oculaire a montré qu’en cas d’atteinte oculaire, il y avait significativement moins d’altération de l’état général (31,6 % vs 60 % ; p=0,007), de cervicalgies (36,8 % vs 60 % ; p=0,028), d’hypergammaglobulinémie polyclonale (20 % vs 45,5 % ; p=0,024) et de cholestase (17,1 % vs 39,6 % ; p=0,028). Le traitement était basé sur la corticothérapie : prednisone 0,5 à 1mg/kg/jour (précédé par des boli de méthylprednisolone chez 25 patients).

L’évolution de l’atteinte oculaire s’est faite vers l’atrophie optique chez huit patients (bilatérale chez trois patients), une cécité définitive chez 10 patients (bilatérale dans deux cas), une stabilisation chez trois patients et une amélioration dans trois cas. Seul le patient qui avait la sclérite a fait une rémission complète. Les autres patients étaient perdus de vue.

Conclusion

Dans notre série la fréquence de l’atteinte oculaire au cours de l’ACG était comparable aux autres séries. La NOIAA était l’atteinte oculaire la plus fréquente comme déjà décrit. Malgré le traitement, le pronostic visuel reste réservé avec un taux de cécité élevé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A214 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Choriorétinopathie de Birdshot : une série rétrospective française monocentrique de 10 patients
  • R. Marnai, S. Revuz, T. Moulinet, J. Deibener-Kaminsky, S. Mohamed, K. Angioi-Duprez, R. Jaussaud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations ophtalmologiques de l’artérite à cellules géantes
  • M. Kechida, I. Ksiaa, N. Abroug, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali, M. Khairallah

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.