Suscribirse

Ne pas rester sur un diagnostic de xanthélasma - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.210 
E. Devers 1, , P. Smets 1, F. Franck 2, R. Outh 1, L. Olagne 1, O. Aumaître 1, M. Andre 1
1 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Anatomopathologie, Sipath, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le xanthélasma est un xanthome plan palpébral (infiltrat de cellules histiocytaires ou macrophagiques chargées de lipides — cholestérol estérifié) donnant une nappe jaunâtre à brune extensive des paupières supérieures et inférieures secondaire à une altération du métabolisme lipidique. Nous présentons le cas d’une patiente avec un xanthélasma associé à des tuméfactions palpébrales.

Observation

Une patiente de 65 ans, en surpoids, aux antécédents d’hypertension artérielle traitée par captopril et hydrochlorothiazide, de syndrome dépressif sous duloxétine et bromazépam, tabagique à 40 paquets-années, était adressée pour l’exploration d’œdèmes palpébraux corticosensibles récidivants depuis un an. Des dépôts jaune-orangé des paupières supérieures et inférieures sont apparus secondairement. Le diagnostic de xanthomatose hyperlipoprotéinémique a été retenu devant une dyslipidémie (LDL cholestérol à 1,82g/L). La patiente a été mise sous atorvastatine. L’objectif lipidique était atteint en 3 mois. Cependant l’évolution n’était pas favorable. Malgré de courtes cures de corticoïdes, les tuméfactions récidivaient et le xanthélasma persistait. Des traitements locaux par désonide 0,1 % crème et tacrolimus 0,1 % crème étaient inefficaces. L’œdème intéressait uniquement les paupières supérieures et inférieures. Il n’y avait pas de prurit ou d’urticaire associé, de fièvre, de symptôme respiratoire ou d’arthralgie. L’état général était conservé. L’examen clinique notait un œdème des paupières supérieures et inférieures sensible, inflammatoire et asymétrique associé à une infiltration cutanée par des plaques jaunes-orangés. Il n’y avait pas de diplopie, d’atteinte oculomotrice, de baisse de l’acuité visuelle ou d’exophtalmie. Il n’y avait pas de cytopénie ou de syndrome inflammatoire. L’immunophénotypage et le bilan thyroïdien étaient normaux (TSH à 0,642mU/L, anticorps anti-récepteur de la thyroïde négatifs). Il y avait une gammapathie monoclonal IgG kappa avec un pic à 7,9g/L, un rapport kappa/lambda à 1,4 sans hypogammaglobulinémie. La calcémie était normale. Le scanner des sinus et thoraco-abdomino-pelvien étaient normaux. L’IRM orbitaire ne retrouvait pas de masse orbitaire, pas d’atteinte des muscles oculomoteurs, des nerfs optiques ou des glandes lacrymales. Le diagnostic de xanthogranulomatose nécrobiotique était retenu sur l’examen histologique en l’absence d’asthme et d’atteinte extra orbitaire.

Discussion

Les xanthogranulomatoses orbitaires de l’adulte comprennent la xanthogranulomatose nécrobiotique, le xanthogranulome orbitaire isolé de l’adulte, le xanthogranulome orbitaire et asthme de l’adulte, et la maladie d’Edheim Chester. Ce sont des histiocytoses non langerhansiennes. La xanthogranulomatose nécrobiotique est une maladie rare décrite pour la première fois en 1980 par Kossard et Winckelmann. Jusqu’à présent, moins d’une centaine de cas ont été rapporté dans la littérature. Dans 80 % des cas, elles sont associées à une gammapathie monoclonale (IgG kappa le plus souvent). Elle atteint essentiellement la région périorbitaire (80 % des cas) mais aussi le tronc et les jambes. Les plaques peuvent évoluer vers l’ulcération. Le diagnostic de certitude se fait par l’examen anatomopathologique qui montre une inflammation dermique profonde en nappe avec des plages de nécrobiose du collagène. Cet infiltrat polymorphe est constitué d’histiocytes spumeux disposés en palissade, de cellules géantes multinucléés, souvent de cellules de Touton ainsi que de cellules fusiformes et de lymphocytes. Il n’y a pas de traitement codifié et la corticothérapie orale à 1mg/kg est utilisée en première intention.

Conclusion

Le diagnostic de xanthogranulomatose est difficile à évoquer en première intention car il s’agit d’une pathologie rare dont la présentation clinique est trompeuse. Devant des plaques ou des nodules cutanés jaunâtres on évoque souvent de simples xanthomes, d’autant plus si il y a une dyslipidémie. Une xanthogranulomatose doit être évoquée devant des lésions inflammatoires, des épisodes d’œdèmes palpébraux ou une gammapathie monoclonale. L’histologie permet de confirmer le diagnostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A218-A219 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pemphigoïde oculaire cicatricielle sévère : à propos de 5 cas
  • M. Kechida, S. Khochtali, S. Zina, M. Lahdhiri, S. Zaouali, M. Khairallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations oculaires au cours de la sarcoïdose
  • S. Bouzid, T. Ben Salem, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.