Suscribirse

Atteinte cardiaque au cours des dermatomyosites et polymyosites : à propos de 10 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.228 
C. Turki 1, , M. Snoussi 1, F. Frikha 1, S. Garbaa 1, R. Ben Salah 2, L. Hanen 3, F. Rekik 1, M. Ghribi 1, M. Jallouli 1, R. Ghariani 4, S. Marzouk 1, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, route Menzel Chaker Imm Erriadh, D14, Sfax, Tunisie 
3 Médecine interne de Sfax, route Mahdiya, Sfax, Tunisie 
4 Médecine interne, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte cardiaque est une manifestation grave au cours des dermatomyosites (DM) et des polymyosites (PM). Le but de notre travail est de préciser la fréquence et les différents types de manifestations cardiaques au cours des DM et PM ainsi que leurs aspects thérapeutiques et évolutifs.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur 110 cas de DM et PM retenus selon les critères de Bohan et Peter colligés au service de médecine interne de Sfax CHU Hédi-Chaker entre 1996 et 2017. L’étude statistique était calculée à l’aide du logiciel SPSS.20, la significativité était retenu pour des valeurs de p0,05.

Résultats

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur 110 cas de DM et PM retenus selon les critères de Bohan et Peter colligés au service de médecine interne de Sfax CHU Hédi-Chaker entre 1996 et 2017. L’étude statistique était calculée à l’aide du logiciel SPSS 20, la significativité était retenu pour des valeurs de p0,05.

Discussion

L’atteinte cardiaque était notée dans 10 cas (9 %) répartis en 9 cas de PM et un cas de DM. Il s’agissait de 9 femmes et un homme avec un âge moyen de 37 ans (22–61 ans). L’atteinte cardiaque inaugurait la myosite dans 2 cas, elle était cliniquement parlante dans 4 cas avec une dyspnée (3 cas), une douleur thoracique (2 cas) et des palpitations (un cas). Des anomalies électriques ont été observées dans 5 cas et l’échographie cardiaque pratiquée dans 7 cas contenait des anomalies dans tous les cas. L’atteinte cardiaque était à type de myocardite (3 cas), péricardite (4 cas) dont une était associée à un infarctus de myocarde et un trouble de conduction ou du rythme (3 cas). La myosite s’intégrait dans le cadre d’un syndrome des anti-synthétase dans un cas et elle s’associait à une autre connectivite dans 4 cas à type de sclérodermie systémique (2 cas), un lupus érythémateux systémique (2 cas) et à une polyarthrite rhumatoïde (un cas). Sur le plan thérapeutique, tous les patients avaient reçu une corticothérapie à forte dose initiée par des boli de solumédrol dans 4 cas et associée au cyclophosphamide chez une patiente présentant une scléromyosite. Après un recul moyen de 4 ans, l’évolution était favorable dans 5 cas. Trois décès ont été déplorés en rapport avec une myocardite (2 cas) et un trouble de la conduction (un cas). La comparaison entre les 2 groupes de PM et DM avec et sans atteinte cardiaque montrait que l’atteinte cardiaque était présente essentiellement au cours des PM (p=0,02) et que la myocardite constituait de façon significative un facteur de mauvais pronostic responsable du décès (p=0,018).

Conclusion

Dans notre étude l’atteinte cardiaque était rare au cours des DM est PM. Elle était observée surtout au cours de la PM et dans le cadre d’un syndrome de chevauchement. Elle était le plus souvent asymptomatique d’où l’intérêt de sa recherche de façon systématique. La myocardite représentait l’atteinte la plus grave corrélée à un mauvais pronostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A229 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Myopathies inflammatoires et syndromes myélodysplasiques : description de 4 cas et revue de la littérature
  • A. Briantais, J. Seguier, G. Gondran, B. De Sainte Marie, E. Bernit, M. Ebbo, A. Mekinian, J.M. Durand, J. Harlé, N. Vey, N. Schleinitz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La pneumopathie infiltrante diffuse au cours des myosites de chevauchement
  • E. Gharbi, L. Thara, A. El Ouni, S. Toujeni, S. Hamzaoui, K. Bouslama

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.