Suscribirse

Diagnostic topographique et étiologique des thromboses veineuses chez le sujet jeune - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.247 
A. Mzabi , I. Loubiri, F. Ben Fredj, J. Anoun, A. Rezgui, M. Karmani, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La thrombose veineuse (TV) chez le sujet jeune représente une pathologie fréquemment rencontrée dans notre pratique quotidienne. Elle est multifactorielle avec des interactions possibles entre des facteurs de risques constitutionnels et acquis. Sa survenue sur ce terrain reste fréquente avec un risque de complications considérables. On se propose de rapporter les caractéristiques épidémiologiques, topographiques et étiologiques des thromboses veineuses des sujets jeunes pris en charge dans notre service.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 250 dossiers de patients dont l’âge est inférieur ou égal à 50 ans hospitalisés dans le service de Médecine Interne du centre hospitalo-universitaire Sahloul de Sousse pour thrombose veineuse confirmée par une exploration radiologique ciblée selon le siège et ceci sur une période de 18 ans.

Résultats

Il s’agissait de 153 hommes (61 %) et de 97 femmes (39 %). L’âge moyen était de 35,43 ans. La TV des membres inférieurs était la localisation la plus fréquente, chez 212 malades (84,8 %). La thrombose veineuse de siège insolite était notée dans 39 cas (15,6 %) : membre supérieur dans 21 cas (8,4 %), au niveau cervical dans 8 cas (3,2 %), abdomen dans 8 cas (3,2 %) et au niveau cérébral dans 6 cas (2,4 %). Un facteur de risque (FDR) de TV a été trouvé dans 230 cas (92 %). L’alitement et le tabagisme étaient les FDR les plus fréquents, ils étaient trouvés respectivement dans 38,8 % et 39,6 % des cas. Une étiologie était retenue dans 119 cas (47,6 %) dominée par la thrombophilie dans 76 cas (30,4 % des cas) : constitutionnelle (8,8 %), acquise (21,6 %) suivie par la maladie de Behçet (7,2 %). La TV était idiopathique chez 131 malades (52,4 %).

Conclusion

La TV profonde chez le sujet jeune est une pathologie fréquente. Sa gravité et son risque de récidive élevé dans cette tranche d’âge, incite à une enquête étiologique minutieuse et exhaustive. Elle peut être révélatrice d’une pathologie sévère aggravant ainsi le pronostic vital et fonctionnel, d’une part, et justifiant une anticoagulation au long cours, d’autre part.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A239 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Érysipèle : profil épidémiologique et présentation clinique
  • H. Titou, R. Frikh, M. Boui, N. Hjira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du niveau de connaissance des patients sur la gestion du traitement par les anti-vitamines K dans un service de médecine interne
  • L. Belhadj, S. Bellakhal, M. Somaï, B. Ben Kaab, T. Jomni, M.H. Douggui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.