Suscribirse

Dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées hémodialysées par le questionnaire MNA - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.263 
H. Zahra 1, , F. Mahjoub 1, S. Zayet 2, R. Mizouri 1, S. Zribi 1, O. Berriche 1, H. Jamoussi 1
1 Service A, institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’évaluation de l’état nutritionnel doit faire partie de l’examen de la personne âgée hémodialysée devant le haut risque de dénutrition lié, d’une part, à l’âge et, d’autre part, à l’insuffisance rénale terminale et l’hémodialyse.

L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence de la dénutrition chez des personnes âgées hémodialysées.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive portant sur 40 personnes âgées hémodialysées, recrutées au service de néphrologie M8 de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, du 10 novembre au 16 décembre 2016. Tous les patients ont bénéficié d’une enquête alimentaire, de mesures anthropométriques (poids sec, taille, indice de masse corporelle, circonférences brachiale et du mollet). Le dépistage de la dénutrition s’est basé sur le test MNA.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 71±5,9 ans. Le sexe ratio était de 1,1. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 7±3,8 ans avec des extrêmes allant de 7 mois à 16 ans. La majorité des patients (85 %) bénéficiaient d’au moins 2 séances d’hémodialyse par semaine. L’insuffisance rénale chronique terminale était due à l’hypertension artérielle dans 67,5 % des cas et au diabète de type 2 dans 20 % des cas. L’apport énergétique moyen des patients était de 25,3±12,3kcal/kg de poids idéal/j. Les hommes avaient un apport calorique moyen de 23,7±10,8kcal/kg de poids idéal/j et celui des femmes était de 24,6±11,4kcal/kg de poids idéal/j. La ration protidique moyenne était de 0,99±0,57g/kg le jour de dialyse. Elle diminuait de façon statistiquement significative (p=0,005) le jour de non dialyse à 0,73±0,28g/kg. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen de cette population était de 22,4±9,28kg/m2. Un indice de masse corporel inférieure à 21kg/m2 a été noté chez 73,7 % des femmes et 47,6 % des hommes.

La circonférence brachiale était inférieure à 22cm chez 36,8 % des femmes et 23,6 % des hommes. La circonférence du mollet était inférieure à 30cm chez 39,3 % des femmes et 28,7 % des hommes.

Selon le test MNA, 40 % des personnes âgées hémodialysées étaient dénutris (MNA<17) avec une prédominance féminine de 63,2 %. Plus que la moitié (52,5 %) des patients avaient un risque de dénutrition (MNA entre 17 et 23,5 points), et 7,5 % avaient un état nutritionnel satisfaisant (MNA entre 24 et 30 points).

Conclusion

La dénutrition chez la personne âgée hémodialysée est associée à une augmentation de la morbi-mortalité d’où l’intérêt du diagnostic précoce moyennant le MNA test.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A246-A247 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dépistage et optimisation de la prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique de la personne âgée dans un service de médecine interne
  • B. Cador, L. Alix, E. Le Mouel, E. Deck, P. Jego
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le scorbut existe encore
  • M.C. Trojani, L. Cabane, V. Breuil, N. Tieulie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.