Suscribirse

Le scorbut existe encore - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.264 
M.C. Trojani, L. Cabane, V. Breuil, N. Tieulie
 Rhumatologie, centre hospitalier et universitaire de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le scorbut, pathologie carentielle historique presque oubliée, est provoqué par un déficit profond en vitamine C ou acide ascorbique. Du fait de son hétérogénéité clinique, le scorbut peut mener à un retard diagnostic. Il s’agit donc de savoir y penser régulièrement. Nous rapportons ici 3 cas autochtones de patients reçus entre août 2017 et janvier 2018. Nous rapportons ici 3 cas de patients reçus entre août 2017 et janvier 2018.

Observation 1/Mme P., 74 ans, est adressée pour douleurs des 2 chevilles, résistantes à des antalgiques de palier 3, associées à un purpura des 2 membres inférieurs, évoluant depuis 3 mois. Elle présente un état général conservé malgré un IMC bas (IMC à 17), en rapport avec des troubles du comportement alimentaire anciens. Elle est apyrétique. On retrouve les douleurs des 2 membres inférieurs avec arthralgies des chevilles d’horaire mixte, un œdème bilatéral avec signe du godet, sans arthrite, des lésions purpuriques pétéchiales et ecchymotiques bilatérales, ainsi qu’un érythème des pieds et des chevilles. Le reste de l’examen clinique est sans particularité. Biologiquement, il existe une anémie modérée (10,5g/L) normocytaire multifactorielle (carence martiale et en folate). Le bilan immunologique est négatif. Les sérologies virales (VHB, VHC, VIH et syphilis) sont également négatives. Les échographies doppler artérielles et veineux sont normales. Un dosage de la vitamine C est réalisé et revient non dosable : <2,8μmol/L. La patiente est supplémentée par voie IV en hospitalisation, refusant la prise PO de vitamine C. L’évolution est favorable avec régression des douleurs et du purpura en 15jours.

2/Mr G., 61 ans, est adressé pour douleur du genou gauche évoluant depuis 1 mois. On note dans ses antécédents un alcoolisme sevré. Les radiographies standards et l’échographie ostéoarticulaire sont sans particularité. Le patient a un état général conservé. Il présente un volumineux hématome au niveau du creux poplité gauche avec flessum antalgique faiblement réductible et un hématome de la face antérieure de la cuisse droite, sans notion de traumatisme. La ponction du genou met en évidence une hémarthrose. Le patient n’est pas sous traitement anticoagulant. Au niveau biologique, il existe une anémie à 8g/L normocytaire multifactorielle (carence martiale et en folate et saignement récent sur les hématomes). Les sérologies VHB, VHC, VIH et syphilis sont négatives, le TP est abaissé à 65 % et le TCA est normal. Le contexte social est précaire, avec une alimentation déséquilibrée (un seul repas par jour de préparation industrielle), chez un patient édenté. Devant ce tableau clinique associant hématomes spontanés, hémarthrose et chute spontanée des dents, un dosage de la vitamine C est réalisé. Il revient non dosable : <2,8μmol/L. L’évolution est favorable après supplémentation orale en un mois.

3/Mme B., 41 ans, est adressée pour « abcès aseptiques » récidivants en contexte postopératoire (abcès du sein, du Douglas et dentaires, tous en postchirurgical), hématomes spontanées et épistaxis. Elle n’a aucun antécédent particulier, et notamment pas de complications de ce type dans l’enfance, pas de contexte familial particulier. L’examen clinique est sans particularité, en dehors des hématomes minimes et spontanés retrouvés au niveau des 2 membres inférieurs. Elle est en bon état général, socialisée, mariée, 2 enfants, IMC 23. Au plan biologique, on ne retrouve pas d’anémie et les bilans de déficit immunitaire et d’hémostase sont normaux. Le dosage de la vitamine C réalisé montre un taux effondré : 8μmol/L. La patiente dit ne consommer aucun agrume, par goût, depuis plusieurs années. L’évolution est favorable après supplémentation orale en un mois.

Conclusion

Le scorbut, ou carence profonde en vitamine C, reste une pathologie rare dans les pays développés, mais ne doit pas être oublié. Du fait de la grande diversité des présentations cliniques possibles (arthralgies, purpura, chute des dents, susceptibilité aux infections, abcès sans germe…), il convient de l’évoquer en pratique rhumatologique, notamment devant des hémarthroses et de douleurs musculosquelettiques, d’autant plus si cela est associé à un purpura ou des hématomes spontanés. La biologie standard reste normale en dehors du dosage qui est effondré. Un terrain de malnutrition et/ou de précarité sociale doit également faire évoquer ce diagnostic, mais que l’on peut aussi retrouver en l’absence de dénutrition, chez des sujets qui ne consomment pas d’agrumes. L’évolution est toujours favorable après supplémentation en vitamine ascorbique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A247 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées hémodialysées par le questionnaire MNA
  • H. Zahra, F. Mahjoub, S. Zayet, R. Mizouri, S. Zribi, O. Berriche, H. Jamoussi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dix ans d’évolution d’un érythème noueux récidivant sans cause : le malaise mène au diagnostic
  • N. Ratti, E. Liozon, S. Palat, P. Lacroix, A.L. Fauchais

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.