Suscribirse

Caractéristiques cliniques, radiologiques, anatomopathologiques, thérapeutiques et évolutives de l’amylose péri-oculaire et/ou intra-orbitaire : à propos de 6 cas et revue de la littérature - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.303 
A. Martel 1, , S. Baillif-Gostoli 1, A. Oberic 2, A. Moulin 2, M. Hamedani 2, N. Tieulie 3
1 Ophtalmologie, hôpital Pasteur, Nice, France 
2 Département d’oculoplastique, fondation Asile des aveugles, hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Lausanne, Suisse 
3 Service de rhumatologie, CHU de Nice, hôpital Pasteur, Nice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’amylose est une pathologie rare en soi, encore plus au niveau ophtalmologique. L’objectif de notre étude était d’étudier les caractéristiques démographiques, cliniques, radiologiques, anatomopathologiques, thérapeutiques et l’évolution des patients présentant une amylose péri-oculaire et/ou intra-orbitaire.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, unicentrique de janvier 2004 à avril 2017 chez tous les patients avec une amylose péri-oculaire et/ou intra-orbitaire histologiquement prouvée.

Résultats

Six patients ont été inclus (2 femmes, 4 hommes). L’âge moyen était de 76,8 ans (66–86 ans). Le délai moyen entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 27 mois (11–36 mois). Les principaux signes fonctionnels étaient une infiltration sous conjonctivale (100 %), une douleur ou gêne oculaire (66,6 %) et une hémorragie sous conjonctivale (16,6 %). Cliniquement, 66,6 % des patients présentaient un ptosis, 50 % une kératite (dont un cas de perforation cornéenne), 50 % une exophtalmie. Cinquante pour cent des patients présentaient une atteinte bilatérale. Parmi les patients, 83,3 % présentaient une amylose de type AL en immunohistochimie. Un cas de lymphome orbitaire B de type extranodal de la zone marginale a été diagnostiqué. Le bilan d’extension systémique était négatif chez tous les patients. La prise en charge a consisté en une surveillance simple (16,6 %), une résection type debulking (50 %), une chirurgie de ptosis (16,6 %), une chirurgie d’entropion ou trichiasis (33,3 %) et une radiothérapie orbitaire (33,3 %). Au terme d’un suivi moyen de 14,6 mois (6–36 mois), aucun patient n’a présenté de récidive ou de progression.

Conclusion

L’amylose péri-oculaire et/ou intra-orbitaire est une pathologie rare. Le diagnostic est anatomopathologique et doit être systématiquement complété par une étude immunohistochimique afin de guider le bilan d’extension systémique. Le lymphome orbitaire et le myélome multiple devront être recherchés et éliminés en cas d’amylose AL. L’évolution est lente et la prise en charge symptomatique repose principalement sur la chirurgie. Un suivi multidisciplinaire au long cours est indispensable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A74-A75 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quelle est la place des immunomodulateurs et biothérapies dans le traitement du syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada ? Analyse rétrospective monocentrique
  • G. Clavel-Refregiers, C. Titah, T. Sené, I. Cochereau, J.M. Ziza
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du TEP-18-FDG au diagnostic d’orbitopathies inflammatoires
  • G. Elourimi, M. Soussan, A. Martin, O. Galatoire, U. Warzocha, C. Larroche, R. Dhôte, S. Abad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.