Suscribirse

Résultats de l’expérimentation d’une plateforme de détection automatisée des situations à risque de décompensation cardiaque auprès de patients présentant des pathologies chroniques, suivis en médecine interne - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.308 
E. Andres 1, , S. Talha 2, M. Hajjam 3, O. Keller 4, J. Hajjam 5, S. Erve 6, A. Hajjam 7
1 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Explorations fonctionnelles, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service recherche et développement, Newel Informatique, Mulhouse, France 
4 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Innovation scientifique, Centich, Angers, France 
6 Innovation scientifique, Centich – mutualités françaises Anjou Mayenne, Angers, France 
7 Laboratoire, université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) – campus de Sevenans, Sevenans, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La télémédecine est susceptible d’apporter une aide à la prise en charge des patients souffrant de pathologies chroniques, en particulier d’insuffisance cardiaque (IC), et d’éviter des urgences vitales et des hospitalisations. C’est notamment le cas de la télésurveillance.

Dans ce cadre, nous avons expérimenté auprès de patients présentant des pathologies chroniques, en particulier une IC stable, patients suivis en médecine interne, une e-plateforme E-care dédiée à la détection automatisée et intelligente des situations à risque de décompensation cardiaque.

Patients et méthodes

Le développement et l’expérimentation de la plateforme E-care ont été réalisés dans le cadre du 1er appel à Projet Investissement d’Avenir (PIA, 2014).

La plateforme E-care repose sur des capteurs médicaux, communicants, permettant de remonter, en temps réel, à un système intelligent des informations physiologiques et sur une analyse de l’ontologie médicale, ce qui aboutit in fine à la génération d’alertes.

Ces dernières sont liées à une dégradation de l’état de santé des patients en rapport avec une décompensation des pathologies chroniques (critère 1), notamment de l’IC chronique (critère 2), à l’origine, si non traitées, d’une potentielle hospitalisation ou ré-hospitalisation.

Pour valider ses alertes, une expérimentation, a été menée, entre février 2014 et avril 2015, et la plateforme E-care a été déployée auprès de patients suivis en médecine interne aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Durant cette phase, les alertes ont été colligées et analysées rétrospectivement en termes de sensibilité (se), spécificité (spe), valeurs prédictives positives (vpp) et négatives (vpn) au regard des données cliniques.

Résultats

Cent quatre-vingt patients ont été inclus et 1500 mesures ont été réalisées. Le profil de patients inclus dans cette expérimentation était un patient âgé, poly-pathologique dans plus de 90 % des cas, avec indice moyen de Charlson de 4,1, insuffisants cardiaques dans plus de 60 % des cas.

L’analyse des alertes montre pour :

– le critère 1=dégradation des pathologies chroniques : des valeurs de se, spe, vpp et vpn, de respectivement de 100 %, 30 %, 89 % et 100 % ;

– le critère 2=dégradation de l’insuffisance cardiaque : des valeurs de se, spe, vpp et vpn, de respectivement de 100 %, 72 %, 90 % et 100 %.

Conclusion

Ces résultats montrent que la plateforme de télésurveillance E-care permet de détecter 100 % des décompensations cardiaques. Dans ¾ des cas, les alertes générées par E-care sont en rapport avec cette dernière. Seul 10 % des alertes ne sont pas en rapport directe avec l’IC. Dans cette expérimentation, les résultats mettent en évidence qu’en l’absence d’alerte, le patient n’a pas de problème, au prix toutefois de nombreuses fausses alertes.

En pratique, la plateforme de télésurveillance E-care est actuellement en cours de déploiement dans la région strasbourgeoise dans le cadre du projet PRADO-INCADO (financé par l’ARS du Grand Est).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A78 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profile des patients admis pour décompensation cardiaque aiguë : rôle des internistes. Résultat préliminaires d’une étude prospective auprès de 157 patients
  • E. Andres, J.J. Von Hunolstein, S. Talha, F. Khalil, P. Bilbault, T. Vogel, B. Gény, G. Roul
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évènement thromboembolique après un angioscanner thoracique négatif dans l’embolie pulmonaire : effet de la prévalence
  • D. Belzile, S. Provencher, L. Bertoletti, J.C. Lega

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.