Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Douleurs abdominales aiguës non traumatiques de l'enfant - 07/08/18

[24-320-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(18)94124-6 
A. Martinot a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, S. Bontemps a, b : Praticien hospitalier contractuel
a Urgences pédiatriques et pédiatrie générale, Pôle Enfant, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
b Faculté de médecine Henri-Warembourg, Université de Lille 2, 59045 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Les douleurs abdominales aiguës constituent un des motifs les plus fréquents de consultation chez l'enfant (3 à 5 % des admissions aux urgences pédiatriques). Alors que la majorité des douleurs sont en rapport avec des affections sans gravité, le risque est de méconnaître une urgence chirurgicale ou médicale, retardant un traitement et aggravant le pronostic. Les nombreuses étiologies diffèrent selon l'âge et comprennent des urgences chirurgicales (appendicite, invagination intestinale aiguë), des affections médicales abdominales (gastroentérites), mais aussi extra-abdominales (pneumopathie, angine), des maladies générales (diabète, drépanocytose), et des douleurs fonctionnelles. Le diagnostic est souvent fait grâce à un interrogatoire et un examen clinique complets. Les examens complémentaires, et en premier lieu l'échographie abdominale, peuvent être utiles pour confirmer un diagnostic suspecté sur les données cliniques. Le diagnostic d'appendicite peut être difficile devant une présentation atypique. En cas de doute, le réexamen par un chirurgien 6 à 12 heures plus tard est le plus utile. Une prescription adaptée d'antalgiques est nécessaire et peut faciliter le diagnostic en permettant un examen plus facile chez un enfant coopérant. Cet article présente la conduite à tenir chez les enfants se présentant aux urgences avec une douleur abdominale aiguë, et les principales caractéristiques diagnostiques des étiologies les plus graves ou les plus fréquentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur abdominale, Diagnostic, Enfant, Urgences


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2017;12(3):1-9 [25-140-F-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge initiale des enfants victimes de mauvais traitements
  • C. Rey-Salmon, C. Adamsbaum
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes des membres de l'enfant
  • S. Pesenti, M. Brière, A. Caubère, J. Chan Yu King, A. Mayoly, M. Ronfle, J.-L. Jouve

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.