Suscribirse

Les sclérodermes : qu’en est-il de leur toxicité ? - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.040 
C. Bruneau 1, , X. Bretaudeau 1, P.A. Moreau 2, A. Courtois 3, N. Delcourt 4, A. Villa 5, C. Cézard 6, M. Evrard 7, C. Schmitt 8, N. Ihadadene 9, M. Deguigne 1, G. Le Roux 1
1 Centre antipoison et toxicovigilance Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Faculté de pharmacie, université de Lille, EA 4483 IMPECS, Lille, France 
3 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 Centre antipoison et toxicovigilance, AP–HP, Paris, France 
6 Centre antipoison et toxicovigilance, CHRU de Lille, Lille, France 
7 Centre antipoison et toxicovigilance, CHRU de Nancy, Nancy, France 
8 Centre antipoison et toxicovigilance, AP–HM, Marseille, France 
9 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Les sclérodermes sont connus pour provoquer des troubles digestifs mineurs lors d’une consommation crue ou en quantités significatives. Ce travail s’attache à faire le point sur les intoxications suite à l’ingestion de sclérodermes.

Méthode

Recensement des cas d’intoxication par des champignons du genre Scleroderma issus de la Base nationale des cas d’intoxication en 2013 et 2014.

Résultats

Sur les 2700 cas symptomatiques, 13 patients l’ont été suite à l’ingestion de sclérodermes (9 hommes et 4 femmes), dont 8 présentant un tableau autre que digestif. Dans tous les cas, le délai d’apparition des symptômes est court : inférieur à 4heures. Les nausées et douleurs abdominales sont fréquentes parfois suivies de vomissements, mais aucun des patients n’a présenté de diarrhées. Parmi les signes cliniques autres que digestifs, ont été retrouvés : vertiges (2/13), malaises (4/13), hypotension (2/13), tachycardie (1/13), hypersudation (1/13), myosis (1/13) et paresthésies (1/13). Pour le cas où les deux patients ont présenté une hypotension associée à des troubles digestifs, le champignon incriminé identifié est Scleroderma bovista par analyse microscopique sur les restes du repas. Dans les autres cas, une expertise mycologique a été faite sur photographies et a confirmé l’attribution des cas d’exposition au genre Scleroderma. L’évolution fut dans tous les cas favorable et rapidement résolutive.

Conclusion

La confusion avec des champignons comestibles des genres Tuber et Lycoperdon est classique. Il s’agit de la première série décrivant une symptomatologie autre que digestive à la suite de la consommation de sclérodermes avec notamment des signes cardiovasculaires. La bibliographie ne mentionne effectivement que des cas de neurotoxicité [1] et de syndrome antabuse [2]. Au vu de ces données, lors d’une ingestion accidentelle ou volontaire de scléroderme, la surveillance ne doit pas se limiter aux troubles digestifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 30 - N° 3

P. 175 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La consommation de psilocybes, une expérience pas si magique
  • M. Brunet, C. Bruneau, G. Le Roux, D. Boels
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.