Évaluation nutritionnelle chez les sportifs de haut niveau en Algérie - 25/08/18
, A. Ouznadji, Dr b, S. Aouadi a, S. Berka a, E.H.A. Koceir, Pr aResumen |
Introduction |
La diététique du sportif est liée aux performances réalisées, quel que soit le sport pratiqué.
Nos objectifs sont : l’évaluation de la qualité de l’alimentation, de l’hygiène de vie et des paramètres anthropométriques, d’un échantillon de sportifs de haut niveau, la recherche d’une relation entre leur nutrition et anthropométrie, enfin la proposition d’un régime approprié.
Sujets et méthodes |
Étude effectuée au sein de l’institut des sports nautiques et subaquatiques, et au niveau du Centre national de médecine du sport, sur 34 sujets.
Basée sur l’anthropométrie, enquêtes alimentaires, analyses statistiques (STATISTICA 6).
Résultats |
Soixante-douze pour-cent de nos sportifs ont un IMC normal, 19 % sont en surpoids et 9 % sont en maigreur. Quarante-sept por-cent gardent un poids stable et 53 % ont un poids instable.
La qualité de l’alimentation chez 47 % de notre population est mauvaise (<2700Kcal/jour/hommes ou 2000/femmes) ; moyenne pour 34 % (3000Kcal/jour/hommes et 2500/femmes) ; bonne pour 19 % (4000Kcal/jour/hommes et 3000/femmes). Soixante-six pour-cent des athlètes prennent moins de 1,5L d’eau pendant les entraînements, contre 34 % qui en prennent plus. Trente-quatre pour-cent consomment des concentrés de protéines. Concernant l’hygiène de vie, la moitié à un nombre d’heures de sommeil optimal.
Discussion |
Absence de relation entre la qualité de l’alimentation des athlètes et leurs paramètres anthropométriques, (Ismail et Zawiak, 1996). Difficultés à faire accepter les propositions de régimes.
Conclusion |
Facteurs anthropométriques à contrôler sur le long terme, chez les cadets/juniors, afin d’améliorer leurs performances, qui restent étroitement liées à leur hygiène de vie, sommeil, alimentation, hydratation et horaires d’entraînement. Des régimes spécifiques doivent être établis.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 79 - N° 4
P. 510 - septembre 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
