Índice Suscribirse

Questions déontologiques dans l'exercice quotidien de la psychiatrie - 31/08/18

[37-070-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)29169-5 
F. Petitjean a,  : Psychiatre, R. Gourevitch b : Psychiatre, C. Hazif Thomas c : Psychiatre
a EPSM Barthélemy-Durand, avenue du 8-Mai-1945, 91150 Étampes, France 
b CPOA, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris, France 
c CHRU Brest, site Bohars, 29820 Bohars, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 9

Resumen

Cet article traite de l'application des règles déontologiques dans le cadre de l'exercice de la psychiatrie, en privilégiant les questions qui, dans une pratique professionnelle, se posent régulièrement au psychiatre au quotidien. Ainsi ont été particulièrement développés tous les points relatifs au libre choix, au secret médical, à l'information et au consentement. Des exemples cliniques problématisent les questions abordées. Certains sujets importants, mais à nos yeux moins spécifiques, n'ont pu être traités. Le Code de déontologie médicale n'aborde pas la psychiatrie comme une discipline à part, dans la mesure où il est normal que les principes déontologiques s'appliquent de la même manière dans toutes les spécialités médicales qu'ils recouvrent. La psychiatrie est cependant singulièrement concernée par le changement de paradigme d'une mutation passant d'un modèle paternaliste à un modèle partenarial. Les rédacteurs du précédent article sur ce sujet soulignaient en 1999 que « le poids des contraintes économiques et administratives ne faisant que s'accentuer dans le domaine de la santé, il est plus que jamais nécessaire que ces contraintes soient équilibrées par des règles déontologiques précises. » Cette remarque reste fondée, quel que soit le mode d'exercice du psychiatre : libéral ou en établissements privés ou publics. Le Code de déontologie souligne dès son article 2 que « Le médecin, au service de l'individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. » Le médecin est avant tout responsable de la personne qui se confie à lui. Son indépendance professionnelle doit le soustraire à toute pression ou injonction, à toute influence ou à tout sentiment qui pourrait porter préjudice au patient. La conciliation de l'intérêt individuel et de l'intérêt collectif peut cependant s'avérer singulièrement difficile. À l'heure où les contraintes financières concernant le système de soins vont croissant, ces enjeux demeurent cruciaux. Mais les avancées technologiques et leurs conséquences au plan sociétal posent également de nombreuses questions, qui n'ont pu être abordées ici que partiellement. La déontologie doit faire face aux évolutions considérables liées aux modifications des pratiques induites par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (téléconsultations, applications pour smartphones, échanges par les réseaux sociaux, etc.). Le code est, depuis 2012, accompagné de commentaires, accessibles sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins qui apportent des éléments de réflexion et des compléments d'information très utiles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Déontologie, Secret médical, Consentement éclairé, Libre choix


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Classifications du handicap
  • F. Chapireau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Classifications des troubles mentaux
  • J. Garrabé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.