Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Nutrition entérale chez l'adulte - 06/09/18

[9-110-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(17)78006-6 
M. Joerger , S. Aït, X. Hébuterne, S.M. Schneider
 Gastroentérologie et nutrition clinique, Hôpital de l'Archet, CS 23079, 06202, Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 18
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les conséquences de la dénutrition en termes de morbidité, de mortalité, d'augmentation de la durée de séjour et de coûts de santé sont bien connues. La nutrition entérale est une thérapeutique nutritionnelle utilisée chez 5 à 10 % des patients hospitalisés. En nutrition entérale, l'administration d'aliments se fait par l'instillation d'une solution nutritive directement dans le tube digestif, l'estomac ou dans l'intestin grêle, ce qui permet d'apporter tous les nutriments dont l'organisme a besoin. Elle s'adresse aussi bien aux patients malades dénutris qu'à ceux qui risquent de l'être, dès lors que leur tube digestif est fonctionnel et qu'ils ne sont plus capables de couvrir exclusivement leurs besoins protéinoénergétiques par voie orale. Les nutriments sont alors fournis par le biais d'une sonde introduite dans le tube digestif soit par voie nasale, soit par l'intermédiaire d'une sonde de stomie qui permet d'instiller des nutriments directement dans l'estomac ou dans le jéjunum. Le choix du type de sonde et du site d'administration de la nutrition dépend d'une part, de la pathologie dont souffre le patient, et d'autre part de la durée prévisible de l'alimentation. La sonde nasogastrique est dans la majorité des cas posée à l'hôpital et la nutrition peut être débutée après contrôle radiologique, puis poursuivie au domicile dès la sortie du patient de l'hôpital. La rédaction et la mise en œuvre de protocoles écrits, adaptés aux spécificités locales, permettent d'augmenter les apports par voie entérale mais aussi de réduire le recours à la nutrition parentérale et d'améliorer le devenir des patients. Avec de nombreux professionnels impliqués, la nutrition constitue un traitement moderne et efficace qui fait partie de l'arsenal thérapeutique de demain.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Nutrition entérale, Sonde nasogastrique, Gastrostomie, Alimentation par sonde, Solutions nutritives, Dénutrition, Complications de la nutrition


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Nutrition parentérale : indications en gastroentérologie, modalités et complications
  • C. Prieux-Klotz, B. Raynard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chimiothérapie des cancers de l'estomac (sans les lymphomes)
  • C. de la Fouchardière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.