Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Cancer de l'œsophage - épidémiologie, clinique - 17/09/18

[9-205-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)86213-7 
B. Menahem a, b, , V. Bouvier b, c, A. Alves a, b
a Service de chirurgie digestive, CHU de Caen, avenue de la Côte de Nacre, 14033 Caen cedex, France 
b Université de Normandie, UNICAEN, Inserm, ANTICIPE, 14000 Caen, France 
c Registre spécialisé des tumeurs digestives, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Le cancer de l'œsophage est le huitième cancer le plus fréquent dans le monde, avec 456 000 nouveaux cas chaque année, et la sixième cause de mortalité par cancer avec 400 000 décès par an. C'est le troisième cancer digestif par ordre de fréquence après le cancer du côlon et de l'estomac. Son pronostic est toujours mauvais ; à l'heure actuelle la survie globale à cinq ans est de 18 %, variant selon le stade et le pays. Le but de cette revue est de présenter l'épidémiologie actuelle française et mondiale du cancer de l'œsophage, puis de développer les données de survie, les facteurs de risque principaux par sous-type histologique et enfin d'exposer les connaissances du bilan clinique et paraclinique du cancer de l'œsophage. Il existe deux types histologiques principaux : l'adénocarcinome et le carcinome épidermoïde. La distribution géographique de ces deux types est hétérogène, avec une nette prédominance du carcinome épidermoïde dans les pays en voie de développement et une augmentation d'incidence de l'adénocarcinome dans les pays développés. En France, le nombre de nouveaux cas estimés en 2017 était de 4839, dont 73,1 % (3541 cas) chez les hommes. L'évolution des taux d'incidence a diminué au cours des 20 dernières années chez l'homme (10,5/100 000 en 1997). Chez la femme, l'incidence est toujours en augmentation (1,2/100 000 en 1997). L'âge moyen de diagnostic est de 61 ans (cancer rare avant 40 ans). Le pic d'incidence se situe entre 50 et 75 ans chez l'homme et chez la femme. Les facteurs de risque principaux du carcinome épidermoïde sont le tabagisme actif, l'éthylisme chronique, les catégories socioprofessionnelles défavorisées. Les facteurs de risque principaux de l'adénocarcinome sont l'intoxication tabagique, l'obésité, le syndrome métabolique, l'inflammation chronique, le reflux gastroœsophagien, l'œsophage de Barrett. Le diagnostic est souvent tardif devant une altération de l'état général associée à une dysphagie. Le bilan paraclinique doit impérativement inclure une fibroscopie œsophagienne. Un bilan d'extension adapté et d'opérabilité doit aussi être effectué (comorbidités et état nutritionnel).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de l'œsophage, Incidence, Survie, Registre spécialisé des tumeurs digestives


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tumeurs bénignes de l'œsophage
  • N. Williet, L. Rinaldi, C.-A. Petcu, X. Roblin, J.-M. Phelip
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancers de l'œsophage - staging et indications
  • B. Menahem, B. Dupont, A. Alves

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.