Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Valeur pronostique des paramètres de texture extraits des IRM préthérapeutiques chez les patients opérés d’un adénocarcinome prostatique à haut risque de récidive biochimique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.015 
V. Bourbonne a, , M. Vallières b, F. Lucia a, G. Fournier c, A. Valéri c, D. Visvikis b, O. Pradier a, U. Schick a
a Service de radiothérapie oncologique, CHRU de Brest, Brest, France 
b Laboratoire de traitement de l’information médicale (Latim–UMR 1101 Inserm), Ibsam, université de Brest, Brest, France 
c Service de chirurgie urologique, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La chirurgie reste l’option thérapeutique privilégiée chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. La radiothérapie adjuvante des cancers de la prostate à haut risque a montré son efficacité sur la survie sans récidive biochimique et la survie globale dans plusieurs essais randomisés, mais ce traitement est peu réalisé en routine, au profit d’une radiothérapie de rattrapage précoce en cas de récidive biochimique avérée. Une meilleure sélection des patients permettrait de modifier le paradigme actuel. Notre objectif était d’évaluer la valeur pronostique de la radiomique de l’IRM préthérapeutique sur la récidive biochimique.

Matériel et méthode

Nous avons identifié les patients pris en charge par prostatectomie radicale et éligibles à une radiothérapie adjuvante selon les recommandations actuelles : pT3a ou pT3b, N0, R1 avec antigène spécifique de la prostate postopératoire indétectable. Les données cliniques ont été recueillies, les paramètres de texture extraits à partir des IRM prostatiques préthérapeutiques. Une analyse unifactorielle (courbes ROC [receiver operating characteristic]) puis multifactorielle par régression logistique (modèle de Cox) a été réalisée.

Résultats

Parmi les 195 patients éligibles pris en charge au centre hospitalier universitaire de Brest entre 2010 et 2017, 91 patients, dont 14 ont été atteints d’une réactive biochimique, avaient une IRM analysable. Le suivi médian était de 70 mois. En analyse unifactorielle, parmi les paramètres cliniques (concentration préopératoire d’antigène spécifique de la prostate, âge, score de Gleason, stade tumoral, envahissement des berges), seul le score de Gleason était corrélé significativement au risque de récidive biochimique. De même, 14 paramètres de textures étaient corrélés significativement au risque de récidive biochimique. En analyse multifactorielle, seuls deux paramètres de texture restaient prédictifs du risque de récidive biochimique : le ngldm_Fngl_hdlge (AUC [area under curve] : 0,951 ; p<0,0001) et le glcm_Fcm_joint_max (AUC : 0,909 ; p<0,0001).

Conclusion

Deux paramètres de texture apparaissent fortement prédictifs du risque de récidive biochimique. Une meilleure sélection des patients basée sur ces paramètres pourrait permettre d’identifier les patients qui bénéficieraient alors d’une radiothérapie adjuvante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 695-696 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Méta-analyse des essais randomisés comparant la radiothérapie externe et la curiethérapie en boost pour les cancers de la prostate de risques intermédiaire et défavorable
  • D. Lam Cham Kee, J. Gall, A. Falk, R. Schiappa, M.-È. Chand, M. Gautier, J. Doyen, J.-M. Hannoun-Lévi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Délégation des tâches et pratique de la radiothérapie guidée par l’image en France : enquête nationale
  • C. Amoyal, A. Bertaut, G. Créhange

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.