Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Intérêt d’implémentation de mesures multiparamétriques radiobiologiques pour mieux prédire les risques de complications après radiothérapie - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.017 
M. Ben Kacem a, , M. Benadjaoud b, F. Soysouvanh a, M. Dos Santos c, G. Tarlet a, V. Buard a, A. François a, O. Guipaud a, F. Milliat a, V. Paget a
a Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed), Fontenay-aux-Roses, France 
b Service de recherche en radiobiologie et médecine régénératrice (Seramed), Fontenay-aux-Roses, France 
c Laboratoire de radiobiologie des expositions accidentelles (LRAcc), institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Les mesures d’efficacité biologique relative (EBR) permettent de prédire les effets biologiques d’un rayonnement d’intérêt par rapport à un rayonnement de référence. Elles sont principalement basées sur le test de survie clonogénique qui, selon plusieurs études, ne peut suffire à lui seul à prédire le devenir des tissus sains exposés aux rayonnements. Les techniques de radiothérapie les plus récentes utilisent des débits de dose de plus en plus élevés sans que les effets radiobiologiques soient bien connus. Il apparaît donc nécessaire de développer des mesures d’EBR multiparamétriques permettant de mieux prédire les effets biologiques des protocoles de radiothérapie émergents.

Matériel et méthode

Les irradiations ont été réalisées sur des cellules endothéliales issues de veine de cordon ombilical humain (HUVECs) avec un accélérateur linéaire médical (de 4 MV) à deux débits de dose (0,6 et 2,5Gy/min). Les cellules endothéliales ont été choisies en raison de leur forte implication dans le développement des lésions radio-induites. La survie clonogénique, la viabilité cellulaire, le cycle cellulaire, la sénescence et l’expression de gènes (impliqués dans la survie, la prolifération, le processus de sénescence et son sécrétome associé) ont été mesurés à différents temps (3, 7, 14 et 21jours après l’irradiation). Une modélisation mathématique de ces données est réalisée sur le logiciel Matlab. Des irradiations localisées et corps entier sur un modèle murin (C57BL/6j) sont actuellement menées pour valider les données obtenues in vitro.

Résultats

La modélisation mathématique des données in vitro a mis en évidence un effet significatif du débit de dose sur la survie clonogénique, la morphologie des cellules et leur viabilité, le cycle cellulaire, la sénescence et l’expression génique.

Conclusion

Ces données in vitro montrent un effet plus délétère du débit de dose le plus élevé. La modélisation mathématique des données qui a été mise en place va être complétée et consolidée par des études in vivo pour vérifier l’impact du débit de dose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 696 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Délégation des tâches et pratique de la radiothérapie guidée par l’image en France : enquête nationale
  • C. Amoyal, A. Bertaut, G. Créhange
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vol-NECK : corrélation du volume traité et du recours à une nutrition entérale chez les patients pris en charge pour un cancer des voies aérodigestives supérieures ?
  • L. Lebret, L. Lefebvre, S. Dandoy, O. Veresezan, H. Auvray, M. Ebran, F. Guérault, J. Lequesne, F. Clatot, S. Thureau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.