Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie en conditions stéréotaxiques du carcinome hépatocellulaire : étude rétrospective multicentrique - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.022 
N. Scher a, , S. Chapet a, F.-G. Riet b, G. Janoray a, K. Debbi a, S. Lévy a, E. Chajon b, I. Barillot a, R. de Crevoisier b, G. Calais a
a Clinique d’oncologie radiothérapie, centre Henry S. Kaplan, CHRU de Tours, Tours, France 
b Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude L’objectif de l’étude était d’écrire le contrôle local, la survie globale, la survie sans progression et la toxicité de la radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® et de rechercher les facteurs pronostiques associés dans le traitement des carcinomes hépatocellulaires.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective et multicentrique menée au centre Eugène-Marquis à Rennes et au centre hospitalier universitaire Bretonneau à Tours entre novembre 2010 et décembre 2016. Le traitement a été réalisé en situation de rattrapage après chimioembolisation transartérielle, et/ou radiofréquence ablative et/ou résection chirurgicale ; en traitement d’attente d’une transplantation hépatique ou en traitement de recours si aucune autre alternative thérapeutique n’était possible.

Résultats

En tout, 136 patients ont été consécutivement inclus dans l’étude. Le suivi médian a été de 13 mois. La dose médiane totale prescrite était de 45Gy, avec un fractionnement médian de trois séances et un étalement médian de cinq jours. Les taux de survie globale, de survie sans progression et de contrôle local à 1 an et 2 ans étaient respectivement de 79,8 % et 63,5 %, de 61,3 % et 39,4 %, de 94,5 % et 91 %. Il y avait chez tous les patients ayant eu une greffe une réponse histologique sur la lésion traitée. Deux évènements de toxicité aiguë de grade 3 et deux évènements de toxicité tardive de grade 4 correspondant à un ulcère duodénal ont été rapportés. Vingt patients ont souffert d’une hépatite radio-induite, classique pour sept et non classique pour 13. Le stade Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC), celui de l’OMS et le volume cible prévisionnel étaient corrélés avec la survie globale en analyse unifactorielle.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique est un traitement efficace en termes de contrôle local, peu invasif et bien toléré. La toxicité est principalement liée au terrain cirrhotique et implique une sélection des patients et des contraintes de doses strictes dans les organes à risque. La radiothérapie stéréotaxique devrait s’inscrire comme une nouvelle arme thérapeutique dans le cadre du traitement des carcinomes hépatocellulaires inopérables ou en attente de transplantation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 698-699 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tolérance et efficacité de la combinaison d’anti PD-1 et de radiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules métastatiques : étude rétrospective multicentrique
  • P. Lesueur, A. Escande, J. Thariat, I. Monnet, E. Vauléon, D. Lerouge, S. Danhier, P. Do, A. Cortot, C. Dubos, C. Chouaïd, R. Gervais
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact des schémas hypofractionnés sur le microenvironnement vasculaire tumoral
  • K. Clément-Colmou, V. Potiron, M. Guillonneau, M. Pietri, E. Jouglar, S. Chiavassa, G. Delpon, F. Paris, S. Supiot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.