Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Impact des schémas hypofractionnés sur le microenvironnement vasculaire tumoral - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.023 
K. Clément-Colmou a, , V. Potiron a, M. Guillonneau a, M. Pietri a, E. Jouglar a, S. Chiavassa b, G. Delpon b, F. Paris a, S. Supiot a
a CRCINA, Inserm U1232, Nantes, France 
b Physique médicale, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude Les vaisseaux sanguins tumoraux sont à la fois indispensables au développement du cancer et à la distribution des traitements anticancéreux. Délivrée selon un schéma standard de 2Gy par jour, la radiothérapie permet d’améliorer la structure des vaisseaux tumoraux, de réduire l’hypoxie et d’améliorer la biodisponibilité de traitements concomitants. Néanmoins, le fractionnement standard est de moins en moins utilisé au profit des schémas hypofractionnés et l’impact de ces derniers sur les vaisseaux tumoraux est mal connu. L’objectif de l’étude était de définir l’impact de différents schémas de radiothérapie hypofractionnée, représentatifs de la clinique, sur le microenvironnement vasculaire tumoral.

Matériel et méthode

In vivo, sur deux modèles différents (cancer de prostate et cancer bronchique), trois schémas de radiothérapie hypofractionnée différents et un schéma standard ont été administrés sur 2 semaines (2×12Gy/3×8Gy/6×4Gy/10×2Gy). Le phénotype des vaisseaux, la perfusion sanguine et l’hypoxie tumorales ont ensuite été étudiés par immunohistochimie.

Résultats

Après 2 semaines de radiothérapie, une amélioration de la perfusion sanguine et une réduction de l’hypoxie tumorale étaient observées et corrélées avec la dose par fraction. Cette réduction était moins intense et moins durable et dans le modèle de cancer bronchique, dont la vitesse de prolifération était plus importante. Une normalisation des vaisseaux comprenant une stabilisation de la densité microvasculaire et une restauration de la couverture péricytaire était observée similairement pour tous les schémas étudiés.

Conclusion

L’amélioration radio-induite de l’oxygénation tumorale est liée à la qualité des vaisseaux mais également à d’autres paramètres tels que la vitesse de prolifération tumorale ou la densité cellulaire. Une adaptation des doses et de l’intervalle inter-fraction selon la vitesse de croissance tumorale pourrait améliorer l’efficacité de la radiothérapie et la distribution des traitements concomitants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 699 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques du carcinome hépatocellulaire : étude rétrospective multicentrique
  • N. Scher, S. Chapet, F.-G. Riet, G. Janoray, K. Debbi, S. Lévy, E. Chajon, I. Barillot, R. de Crevoisier, G. Calais
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Résultats d’une séance d’irradiation partielle et accélérée du sein dans une cohorte de patientes âgées
  • R. Kinj, M.-È. Chand, J. Gal, M. Gautier, L. Montagné, D. Lam Cham Kee, J.M. Hannoun-Lévi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.