Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du canal anal : impact de la délinéation sur le risque de récidive - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.028 
N. Rouard a, , D. Peiffert b, E. Rio c, M.-A. Mahé c, G. Delpon c, V. Marchesi b, A. Falk d, J. Salleron e, A.-A. Serre b
a Radiothérapie, CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
b Radiothérapie, institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
c Radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 
d Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
e Cellule data-biostatistiques, institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est utilisée pour le traitement des carcinomes épidermoïdes de l’anus. La précision de la délinéation des volumes cibles, associée au fort gradient de dose engendré par cette technique pourrait augmenter les récidives marginales. L’objectif de cette étude était de décrire les localisations des récidives locorégionales des carcinomes épidermoïdes de l’anus pris en charge par RCMI et d’en rechercher des facteurs de risque, en particulier liés à la délinéation.

Matériel et méthode

La délinéation de chaque volume ganglionnaire prophylactique a été comparée aux atlas de délinéation établis par trois groupes experts, et classée « conforme » ou « non conforme » aux recommandations. Le volume de récidive a été replacé sur la scanographie de planification de radiothérapie par fusion avec l’imagerie diagnostique de la récidive. Le volume de récidive a été classé comme étant « dans les champs », « marginal » ou « hors-champs » en fonction de sa couverture par l’isodose à 95 %.

Résultats

Sur 165 patients, 30 ont été atteints d’une récidive locorégionale, dont 27 (90 %) d’une récidive locale et 14 (42 %) d’une récidive régionale. Parmi les récidives, 20 (74 %) étaient « dans les champs », 4 (15 %) marginales, et 2 (7 %) « hors-champs ». Parmi les récidives régionales, 18 (54,5 %) étaient « dans les champs », 6 (18,2 %) marginales et 9 (27,3 %) « hors-champ ». Les récidives régionales se situaient principalement au niveau inguinal (54,5 %), iliaque externe (21,2 %), présacré (12,1 %) et iliaque commun (9,1 %). Les facteurs de risque de récidive locale étaient l’indice de performance selon l’OMS ≥ 2 (p=0,007), le tabagisme actif (p=0,025) et l”immunodépression (p=0,012), l’envahissement initial des ganglions iliaques externes (p<0,001) et la non-conformité de la délinéation de ≥ 10 aires ganglionnaires (p=0,005) étaient des facteurs de risque de récidive locale.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence de nouveaux facteurs de risque de récidive locorégionale des carcinomes épidermoïdes de l’anus pris en charge par RCMI, suggérant que la qualité de délinéation est essentielle au contrôle régional.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 701 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prédiction par deep learning de la réponse complète après chimioradiothérapie néoadjuvante dans le cancer du rectum localement évolué
  • J.-E. Bibault, P. Giraud, A. Burgun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • The use of new delineation tool “Mirada” at the level of regional lymph nodes: Step-by-step development and first results for early-stage breast cancer patients
  • H.-P. Xu, A. Arsène Henry, M. Robillard, M. Amessis, Y. Kirova

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.