Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Chimioradiothérapie néoadjuvante des cancers du rectum : comparaison entre une technique conformationnelle tridimensionnelle et une arcthérapie volumétrique modulée - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.034 
S. Key , M.-L. Sourgen, O. Miranda, O. Pradier, U. Schick
 Radiothérapie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Comparer l’efficacité et la tolérance de l’arcthérapie volumétrique modulée par rapport à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle associée à la chimiothérapie pour le cancer du rectum en situation néoadjuvante.

Matériel et méthode

Entre janvier 2013 et mai 2018, 65 patients ont bénéficié d’une chiomioradiothérapie néoadjuvante pour un cancer du rectum. Trente et un patients ont été pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée et 34 patients par radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle. Tous les patients étaient atteints d’une tumeur du bas ou moyen rectum localement évoluée (T3/T4 ou N+). La radiothérapie était délivrée à la dose de 45Gy dans le pelvis et à la dose de 50,4Gy dans la tumeur, soit avec une technique séquentielle sur 28 séances (radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle) soit de boost intégré sur 25 séances (arcthérapie volumétrique modulée). Une chimiothérapie concomitante par capécitabine, 5-fluoro-uracile et acide folinique, ou l’association d’oxaliplatine, irinotécan, 5-fluoro-uracile, acide folinique a été proposée dans 92,3 % des cas.

Résultats

Avec un suivi médian de 24 mois, le taux de survie sans progression était de 87 % pour l’arcthérapie volumétrique modulée et de 85 % pour la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle. Le taux de réponse pathologique complète était de 19,3 % pour l’arcthérapie volumétrique modulée contre 8,8 % pour la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (p=0,29) avec des taux de downstaging respectivement de 64,5 % et 58,8 % (p=1,0). Nous avons observé des diarrhées de grade 2 ou plus chez 16,1 % des patients avec l’arcthérapie volumétrique modulée contre 32,3 % avec la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (p=0,09), une toxicité urinaire de grade 2 ou plus chez respectivement 6,4 % et 17,6 % des patients (p=0,26) et une anite de grade 2 ou plus chez 25,8 % et 23,5 % (p=1,0). Les patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée avaient par ailleurs tendance à avoir moins de complications aiguës postopératoires (dans les 30jours) : 6,4 % contre 23,5 % (p=0,08).

Conclusion

L’arcthérapie volumétrique modulée pour le cancer du rectum pourrait réduire le taux de toxicité intestinale aiguë de grade 2 ou plus et les complications aiguës postopératoires par rapport à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle sans compromettre le taux de survie sans progression. Ces résultats préliminaires mériteront cependant d’être confirmés sur des effectifs de patients plus conséquents dans le cadre d’études prospectives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 703-704 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Adénocarcinomes pancréatiques classés borderline : existe-t-il une place pour un traitement néoadjuvant ?
  • M.L. Terlizzi, C. Pouypoudat, E. Buscail, S. Adgié, N. Leduc, E. Terrebonne, D. Smith, J.-F. Blanc, C. Cassinotto, C. Laurent, L. Chiche, G. Belleannée, R. Trouette, V. Vendrely
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’effet de Faecalibacterium prausnitzii pour prévenir l’apparition d’ulcération colique radio-induite : application dans la prise en charge des complications après radiothérapie abdominopelvienne
  • A.A. Lapière, V. Robert, C. Demarquay, M. Benderitter, J.-M. Chatel, A. Sémont

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.