Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Étude de l’effet de Faecalibacterium prausnitzii pour prévenir l’apparition d’ulcération colique radio-induite : application dans la prise en charge des complications après radiothérapie abdominopelvienne - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.035 
A.A. Lapière 1, , 2 , V. Robert 3, C. Demarquay 1, 2, M. Benderitter 1, 2, J.-M. Chatel 3, A. Sémont 1, 2
1 Seramed, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses 
2 LRMed, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Fontenay-aux-Roses, France 
3 Micalis, Institut national de la recherche agronomique (Inra), Jouy-en-Josas 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

La radiothérapie est le traitement incontournable dans la prise en charge de cancers dans la zone pelvienne. L’irradiation des tissus environnant la tumeur entraîne des effets secondaires plusieurs années après la fin de la radiothérapie. Une nouvelle pathologie, la pelvic radiation disease, a été définie en 2010, suite au nombre croissant de patients souffrant de complications tardives. Elles ont pour origine le déclenchement d’une forte réponse inflammatoire due à la perte de l’intégrité d’organes très radiosensibles (côlon et rectum). Une modification de la diversité du microbiote intestinal est observée après radiothérapie, notamment une diminution des populations de Faecalibacterium prausnitzii, qui joue un rôle important dans le maintien de la barrière intestinale. Au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed), un effet thérapeutique des cellules stromales mésenchymateuses a été démontré dans un modèle d’ulcération radio-induite du côlon. Cet effet est cependant partiel sur des ulcérations sévères. Cette étude, en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), avait pour objectif de potentialiser cette thérapie cellulaire, en associant F. prausnitzii aux cellules stromales mésenchymateuses. Le premier objectif était d’analyser la capacité de F. prausnitzii à prévenir l’apparition d’ulcérations sévères coliques radio-induites.

Matériel et méthode

L’effet de l’administration quotidienne de 109 colony forming units (CFU) de F. prausnitzii a été étudié 72h après une irradiation colorectale de 29Gy. Le traitement commençait 3jours avant l’irradiation et se terminait à l’euthanasie des animaux. L’intégrité de la barrière colique a été évaluée par analyse histologique pour observer les altérations et l’état de renouvellement de l’épithélium.

Résultats

L’administration de F. prausnitzii semble montrer une diminution des dommages radio-induits de la muqueuse colique. Ce traitement réduit les zones de cryptes atypiques, augmente la capacité proliférative des cellules épithéliales et les cellules exprimant SOX9.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent que l’administration de F. prausnitzii permet de diminuer les dommages de l’épithélium colique et d’améliorer sa fonction de barrière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 704 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chimioradiothérapie néoadjuvante des cancers du rectum : comparaison entre une technique conformationnelle tridimensionnelle et une arcthérapie volumétrique modulée
  • S. Key, M.-L. Sourgen, O. Miranda, O. Pradier, U. Schick
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Calcul de dose à partir d’IRM en radiothérapie de la prostate : comparaison de trois méthodes de génération de pseudo-scanographie
  • A. Largent, A. Barateau, J.-C. Nunes, C. Lafond, P. Greer, J. Dowling, H. Saint-Jalmes, O. Acosta, R. de Crevoisier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.