Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Gliomes de haut grade traités par irradiation conformationnelle tridimensionnelle par comparaison à l’arcthérapie volumétrique modulée : étude prospective bicentrique de la tolérance aiguë, des fonctions neurocognitives et de la qualité de vie - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.040 
H. Orliac 1, , M. Charissoux 2
1 Radiothérapie, CHU de Limoges, Limoges 
2 Radiothérapie, Institut régional du Cancer de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif de l’étude

Les gliomes de haut grade sont à l’origine de profonds changements neurocognitifs et de la qualité de vie des patients. Deux modalités de radiothérapie sont utilisées, la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle et l’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT) mais n’ont jamais été évaluées en termes d’impact sur les fonctions neurocognitives, la fatigue, la qualité de vie et la toxicité aiguë chez ces patients.

Matériel et méthode

De février à septembre 2017, 32 patients traités par irradiation ont été inclus, 16 en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle et 16 en VMAT. L’évaluation qualitative de la qualité de vie et de la fatigue a été réalisée au moyen d’autoquestionnaires standardisés de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) QLQ-C30, BN20 et MFI-20 et les fonctions neurocognitives par le test Montreal Cognitive Assessment (MoCA). La toxicité aiguë a été classée selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events v4.0. L’évaluation quantitative des plans de traitement a été réalisée par l’analyse des histogrammes dose–volume.

Résultats

Soixante-deux pour cent des patients pris en charge par radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle et 69 % des patients pris en charge par VMAT ont répondus aux tests et autoquestionnaires et tous ont été inclus pour l’analyse dosimétrique. Quelle que soit la technique utilisée, les patients souffraient d’une altération des fonctions neurocognitives, de la fatigue et de la qualité de vie avant la radiothérapie avec une majoration des troubles à distance. Des différences qualitatives ont été observées avec plus de déficits neurocognitifs à six semaines après la radiothérapie (p=0,05), d’indices de performance selon l’OMS de2 en fin de radiothérapie (p=0,003) et à 12 semaines après la radiothérapie (p=0,02) et une consommation plus forte de corticoïdes en cours (p=0,005) et en fin de radiothérapie (p=0,01) chez les patients pris en charge par radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle comparativement à la VMAT. Il n’a pas été mis en évidence d’autres différences pertinentes aux tests et auto-questionnaires. Les histogrammes dose–volume montraient un meilleur indice conformationnel (p=0,01) et d’homogénéité et une meilleure épargne des organes à risque en faveur de la VMAT.

Conclusion

Malgré de meilleurs paramètres dosimétriques en VMAT, nous n’avons pas retrouvé de bénéfice sur l’évolution des fonctions neurocognitives et la qualité de vie des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 6-7

P. 706-707 - octobre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Contrôle qualité de la radiothérapie dans le cadre de l’essai randomisé Polca : revue cas par cas des dossiers techniques par le Groupe de radiothérapie de l’Association des neuro-oncologues d’expression-française (Granocef)
  • L. Feuvret, H. Douzane, C. Jenny, A. D’hombres, L. Padovani, M. Aumont, C. Hanzen, G. Noel, J. Jacob, F. Riet, C.H. Canova, C. Dehais, F. Dhermain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réirradiation des rechutes de gliomes de haut grade après un premier radiothérapie et témozolomide
  • M. Lafon, A. Huchet, C. Bronnimann, S. Adgie, M. Martin, R. Trouette, V. Jecko, T. Wavasseur, C. Dupin, V. Vendrely

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.